Le rituel de 1838 est l'aboutissement d'une maturation séculaire qui commence au Moyen Age. Si les oraisons ont été sensiblement retouchées au début du XIX° siècle pour être adaptées à la spiritualité de l'époque, la structure du rituel est beaucoup plus ancienne. Dans les rituels antérieurs la structure reste la même:
- engagement du novice devant les confrères et agrément de ceux-ci
- remise de l'habit par un "ancien"
- parole rituelle "Induat te Deus novum hominem qui secundum Deum creatus est"
- chant du Veni Creator
Au delà de la structure même du rituel qui rattache les confréries aux pratiques des ordres mendiants du Moyen Age, certains gestes plongent profondément dans l'univers médiéval: on pourrait évoquer le rôle symbolique du bâton du prieur (la masse priorale) qui marque sa charge, ou le geste du prieur qui tient les mains du novice dans les siennes au moment de l'engagement selon une forme qui rappelle d'autres cérémonies comme l'hommage féodal...
Sébastien RICHARD
docteur en histoire du Moyen Age
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