Affichage des articles dont le libellé est travaux. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est travaux. Afficher tous les articles

samedi 1 février 2025

Ouverture des cérémonies d’inauguration

Discours prononcé par M. le prieur Sébastien Richard à l'occasion de l'ouverture des cérémonies d'inauguration de la chapelle du Saint-Sépulcre par M. le maire Christian Estrosi le vendredi 17 janvier à 15h30.

Monsieur le maire Christian Estrosi

Monsieur le Directeur de la DRAC Edward de Lumley

Monsieur l’abbé Vincent Bottin

Mesdames et messieurs les élus du Conseil Municipal

Chers confrères pénitents

Mesdames et messieurs


J’ai donc l’honneur 

de déclarer ouvertes 

les cérémonies pour l’inauguration de la chapelle des pénitents bleus de Nice. 


Pendant trois jours 

la chapelle du Saint-Sépulcre est ouverte au public 

pour une grande fête populaire 

qui marque la fin de la campagne de travaux de restauration des intérieurs.


Merci, monsieur le maire, 

de votre présence pour donner en personne 

le coup d’envoi de ces cérémonies 

qui viennent clore un chantier long de cinq années 

pour redonner à la vieille Madone du Sincaïre son lustre d’antan.


Votre présence aujourd’hui signifie que ce lieu 

dont les pénitents bleus ont la garde depuis 1782 

n’est pas un simple lieu de culte, 

c’est une page illustre de notre histoire commune 

à laquelle vous êtes passionnément attaché, 

une page guerrière et une page d’espérance en même temps, 

Des roses dedans mais des boulets de canon devant,

une page en bleu de notre mémoire civique, de notre culture, de notre identité…

Oui, une page bleue, d’un bleu profond, scintillant, éclatant et qui…


Mais stop, m. le maire. Surtout n’allons pas trop vite en couleurs, 

Je ne voudrais pas me faire tancer de nouveau par votre cabinet 

qui m’a bien fait comprendre que ce sont les chiffres qui comptent, 

que les comptes chiffrent et que le bleu doit d’abord apprendre à compter. 


Je retiens la leçon et je range ma palette.

Je fais le bon garçon et je sors ma calculette


Monsieur le maire, 

vous qui avez, comme moi, le cœur en bleu de Nice, 

vous devrez donc attendre pour avoir les mots bleus, 

ces mots que, parait-il, on dit avec les yeux,

que je termine à voix haute mon comptable office.


Donc quelques chiffres sans couleur

Qui mesurent pourtant la taille du labeur,

Et la générosité dont vous êtes l’auteur.


J’ai demandé au trésorier de la confrérie de me préparer le bilan de l’opération :

Bilan comptable du chantier

Coût total

Réparti en 3 tranches

Financeurs : 

DRAC 38%

Département des Alpes-Maritimes 33%

Ville de Nice 16%

Région Provence-Alpes-Cote d’azur 7%

Sanmartin Kulturstiftung 3.5%

Pénitents Blancs de Nice 1%


Donc un immense merci, monsieur le maire, d’avoir porté politiquement le projet de restauration de la chapelle et d’avoir su user de votre influence pour qu’en plus des sommes allouées par la Ville nous obtenions de la Région les financements qui nous faisaient défaut. 

Si j’osais mettre de la couleur dans les comptes, 

(j’ai la calculette éphémère et la palette prompte)

je dirais que vous nous avez donné un chèque en bleu pour que Nice, 

que l’on célèbre ici, demeure la reine de l’azur couronnée de turquoise et de lapis.


Vous voyez le résultat, il est éclatant de bleu 

et c’est pour rendre aux niçois ce monument d’azur 

que vous venez cet après-midi en ce lieu

admirer avec nous cette œuvre de couleur pure.


accompagné de M. le directeur régional des affaires culturelles 

qui découvre cette église que ses services ont choyé pendant cinq années. 


Vous entrez ici, M. de Lumley 

dans la maison d’une vieille institution niçoise, 

une maison bleue accrochée à la colline, 

on y vient à pied, on ne frappe pas, 

et ceux qui vivent là ont toujours la clef.


Ceux qui vivent là, 

ceux qui sont les ombres de ce rêve bleu, c’est merveilleux,

ce sont mes frères et mes sœurs de l’archiconfrérie du Saint-Sépulcre

qui expriment par ma voix leur reconnaissance

et dont je loue le travail acharné et bénévole

qui a permis de faire en sorte que chaque centime d’argent public,

tel le pinceau du doreur, se pose sur cet édifice pour en révéler la splendeur. 


Nous les pénitents bleus de Nice, 

C’est le vent de Dieu qui nous a pris 

et qui nous a mis au service de nos frères, 

cendres sur la tête, 

corde au cou 

et tablier du ciel noué aux reins

avec une chapelle au cœur.

 

Oreste, Lucien, Jean-Paul, Audrey, Colette, Vincent, Christiane 

et tous les autres, chaîne ininterrompue depuis ce matin de février 1431, 

quand Jean Grimaldi de Beuil a juré de faire briller l’esprit de saint François 

au cœur de sa cité natale 

qu’il avait conquise pour l’étendard, 

bleu lui aussi, 

de la Maison de Savoie. 


Ces festivités organisées par les pénitents de la place Garibaldi 

pour leur chapelle restaurée,

seront une pincée de bleu dans l’azur 

car Nice, elle aussi est bleue 

depuis le ciel de la vallée des merveilles jusqu’aux rivages de Terra Amata. 

Les vélos, les chaises, la mer, le ciel, les campagnes et le soleil, 

même les tuiles de la Veille-ville sont bleues. 


La Madone du Sincaïre 

peinte par Emmanuel Costa à la voûte de cette chapelle 

est une Vierge bleue qui protège notre cité d’azur

et l’invite à la fête.


Durant tout le week-end mes confrères et leurs amis

vont éclabousser de bleu la place Garibaldi. 


Dès ce soir la grande cérémonie d’inauguration 

permettra de mettre en avant les mécènes, 

les entreprises, les ouvriers, les institutions 

et les bénévoles qui ont permis cette résurrection. 

A cette occasion M. le maire 

offre à la population un concert de la Garde municipale. 

Un grand merci M. Estrosi parce qu’une église sans sa musique c’est une lumière sans éclat.


Il y a, à ce propos, sur votre bureau, monsieur de Lumley,

Le dossier qui va permettre de tout achever en musique :

L’orgue de Valloncini est la principale pièce de mobilier en attente de restauration

Un instrument modeste mais exceptionnel par sa valeur historique

Le dernier orgue italien de Nice dans son état d’origine.

Nous attendons que la DRAC se saisisse du dossier 

Pour pouvoir trouver les financements 

(M. le Maire je crois que je vais encore solliciter votre aimable attention)

Mais revenons à notre fête :


Demain et après-demain visites, concerts, 

concours d’éloquence sur le thème du patrimoine. 

Vous pouvez demander le programme à mes confrères 

qui tiennent des flyers à votre disposition.


Notre évêque sera là demain soir pour la messe à 18h.


Parce qu’une chapelle n’est pas qu’un lieu de culture

C’est aussi la porte qui conduit au Ciel le plus pur.

Nous bénirons les murs, les colonnes, l’autel,

Et les visiteurs feront aussi un voyage spirituel.


Niçoises, Niçois, venez faites un détour

le bleu de nos cappas, de notre chapelle 

c’est une oblation de passion et d’amour, 

c’est une invitation qui vous appelle,

investissez cette église bleue avec bonheur.


Merci M. le Maire, merci M. le directeur, 

des offrandes que vous avez apportées 

pour que ce grand bleu demeure 

et que nos concitoyens enchantés

puissent y plonger avec bonheur.


Et c’est à Nice que j’adresse mon dernier hommage. Oui Nice, ma Belle Nice, toujours je chanterai que le bleu est à vous plus qu’à nulle autre cité. Vous êtes la Nanoun de Rondelly et la Ninon de Musset et Si je vous le disais pourtant, que je vous aime, Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ? …

Et là, seul devant Dieu, plein d’une joie avare,

J’ouvre, comme un trésor, mon cœur tout plein de vous.


Aloura car amic, cara amiga

Viva la madona dou Sincaire

Viva Nissa. Viva.


Inauguration de la chapelle restaurée

Discours prononcé par M. le prieur Sébastien Richard à l'occasion de la cérémonie officielle  d'inauguration de la chapelle restaurée le vendredi 17 janvier 2025 à 19h30. 

Monsieur le député Eric Ciotti,

Monsieur le député Laurent Castillo,

Madame la vice-présidente du Conseil Départemental, Gaëlle Frontoni,

Monsieur le conseiller régional Pierre-Paul Léonelli,

Mmes et Mm les élus,

M. l'abbé Frederic Sanges,

M. l'abbé Vincent Bottin,

MM. les prieurs des confréries du diocèse de Nice,

Mmes et Mm les représentants de la DRAC, Mme Brigitte Madrino, Mme Sophie Costamagna, M. Luc Thevenon,

Chers confrères, chers amis,

Mesdames et Messieurs,


Fatigués, usés mais profondément heureux et fiers du travail accompli,

Tels sont les mots qui expriment le sentiment des pénitents bleus et de leur prieur ce soir.


Entre le bastion et la porte Pairolière

Je rends grâce à la Madone du Sincaïre 

de nous avoir accompagnés 

et devant sa douce image qui nous domine 

je lui offre et j’offre à ce lieu

ces mots d’Hugo qui montent à ma mémoire :


En te voyant si calme et toute lumineuse,

Les cœurs les plus saignants ne haïssaient plus rien.

Chaste, elle paraissait ne pas être autre chose

Que la forme qui sort des cieux éblouissants ;

Et de tous les rosiers elle semblait la rose,

Et de tous les amours elle semblait l’encens.


Mes chers amis

Bénévoles, pénitents, mécènes, entreprises, ouvriers, services de la DRAC, de la Ville, du Conseil Régional, du Département des Alpes-Maritimes, élus de notre ville… tout cela n’aurait pas été possible sans votre travail et votre soutien.

Alors tout n’est pas complètement achevé

Encore un tableau qui doit revenir

Encore quelques factures à honorer et des points à vérifier

Et l’orgue en attente de décisions

Mais, pour cette année, le travail sera terminé.


Nice et les Niçois retrouvent ce haut-lieu de notre histoire 

tel qu’il n’a plus été vu depuis la fin du XIXème siècle.


Ce chantier pour mes frères en cappa

fut une guerre, une bataille, un combat. 

Avec ses généraux et ses victoires. 

Avec ses ennemis et ses défaites. 

Les moments des peurs abstraites 

et ceux d’immortelle gloire. 


Je retiens des centaines de souvenirs de conflits 

et une litanie de liens de confiance aussi, 

l’amitié et les aides charitables

aussi l’amertume et son fiel, 

je me remémore des secours providentiels 

et des obstacles infranchissables.


Je vous livre une de ces pages. 

J’étais assis là, au bord d’une table en plastique, 

entre les sacs de chaux et les bidons de peinture. 

Pendant des semaines les ouvriers avaient minutieusement décrouté les murs et on nous annonçait un surcoût phénoménal pour avancer la restauration. 

La chapelle était bien plus malade que prévu, je n’avais pas l’argent pour acheter les remèdes. 

Assis au bord d’une table en plastique, 

entre les sacs de chaux et les bisons de peinture. 

Brisant ma solitude et transperçant mon angoisse j’ai entendu la voix de Jérôme Bracq qui me disait : 

« ne vous inquiétez pas M. Richard, on va trouver une solution. Le Département est à vos côtés, on va trouver ». 

Et on a trouvé... et sur la table en plastique on servira le vin d’honneur ce soir.


Quand on est prieur d’une confrérie 

on se doit d’être attentif à tous et à chacun. 

Je ne mesurais pas, avant ce chantier, 

ce que cette formule distille de mise en garde. 

Car le tout à tendance à ruiner le chacun et le chacun est insensé sans le tout. 


Restaurer une chapelle de fond en comble 

c’est mettre l’intérêt du groupe avant le souci de chacun et, 

pendant ces cinq années 

j’ai certainement négligé 

d’apporter à chacun de mes confrères, 

à chacune de mes consœurs, 

l’attention qu’il était en droit d’attendre de moi. 

Je leur en demande humblement pardon.


Je demande aussi pardon pour le temps pris à nos familles

En particulier celui, immense, confisqué aux proches de Lucien et de Jean-Paul.


Mais ce soir, mesdames et messieurs, contemplez cette grâce et voyez,

parce que les pénitents ne sont pas des gardiens de pierres

mais des pierres vivantes, et parce que 

le bleu de cette chapelle n’est lumineux 

que dans la mesure où il est le reflet de notre spiritualité. 

L’art est le plus sûr chemin qui conduit à l’esprit 

et cette nef resplendissante doit demeurer 

le coffret bleu qui contient un patrimoine immatériel séculaire, 

celui de la confrérie des pénitents bleus.


Le bleu de ces voûtes 

c’est le bleu de nos prières, 

et sans aucun doute 

la couleur des frères,

Le saphir de nos espérances,

L’azur de la persévérance

Jamais acquise, à bâtir toujours

Mais qui nous relie jour après jour.


La palette d’Emmanuel Costa 

que l’on redécouvre ce soir sur cette voûte admirable 

c’est, je le crois, le reflet de nos âmes.


C’est en Italie que nos fondateurs ont pris notre spiritualité, 

c’est là qu’ils ont pris notre couleur, 

dans le cœur de François d’Assise. 

Ils l’ont dérobée au pinceau de Cimabue,

 ils l’ont soutirée à la palette de Giotto. 

Recueillant religieusement les pigments de la Renaissance, 

ils ont rapporté ce bleu à Nice pour qu’il s’ajoute au bleu 

et que de ce feu naisse une céleste clarté. 


A Nice tout ce qui est beau, grand ou sacré est bleu.

Oreste était le grand bleu, le bleu pur

Lucien tu es le bleu martial des étendards

Jean-Paul le bleu de travail de l’artisan

Mes frères et sœurs vous êtes le bleu de mon cœur.

Et ce soir le bleu de nos sacs, 

C’est le bleu de notre chapelle 

Celui qui s’écoule du pinceau de Costa

Qui se fond à l’azur éternel du jour niçois, qui se fond

aux ciels de chagall peuplés de coqs, de chêvres et de Christ bras ouverts, 

aux fenêtres de Duffy inondée des vagues de la Méditerranée

au bleu chaste de Matisse ciselant les corps et sculptant la lumière

à l’outremer saturé de Klein où l’art tout entier n’est plus que couleur.


Alors, par cette restauration,

les pénitents du saint-sépulcre 

et tous ceux qui les ont aidé à conduire ce chantier

ont démontré collectivement 

qu’ils sont une petite goutte de bleu qui s’ajoute à la palette de notre belle cité. 

Une goutte certes, 

mais l’équilibre des couleurs ne s’obtient que par gouttes 

et sans celle-ci, Nice ne serait pas Nice.


A tous, et à chacun merci.

Viva la madona dou Sincaire

Viva Nissa. Viva.


mercredi 1 janvier 2025

Achèvement de la restauration de la chapelle du St Sépulcre

 Les 17, 18 et 19 janvier prochains les Pénitents Bleus ont la joie de vous convier aux festivités qui marqueront l’achèvement de la campagne de restauration de leur chapelle.

Grâce au concours de la Ville de Nice, de la Métropole Nice-Côte d’azur, du Département des Alpes-Maritimes, de la Région Sud, de la DRAC PACA et de la confrérie des Pénitents Blancs de Nice la chapelle a retrouvé tout son éclat. Les pénitents bleus et leur prieur expriment leur profonde reconnaissance aux services des collectivités et de l’Etat qui nous ont accompagnés et aux élus qui ont eu à cœur de voir aboutir cette campagne de travaux, en particulier M. Christian ESTROSI et M. Éric CIOTTI qui nous ont honorés de leur soutien infaillible pour faire avancer le projet et obtenir les financements nécessaires. 

Les Niçois pourront redécouvrir ce haut-lieu de notre histoire à travers différentes animations qui réjouiront les amateurs d’art, d’histoire et de spiritualité. Nous invitons de grand cœur toute la population à participer à ces festivités.

Sébastien RICHARD
Prieur SSS

Ce Vendredi  17  janvier à 15h30
Monsieur le Maire Christian ESTROSI
Viendra ouvrir solennellement ces festivités d’inauguration.



mardi 22 octobre 2024

Le Van Loo retrouve sa place

 On s’achemine doucement vers la fin du chantier de restauration de la chapelle du St Sépulcre, aujourd’hui le retable de Van Loo, l’Assomption de la Vierge, a retrouvé sa place au chevet de l’édifice. Sous le regard attentif de Luc Thevenon, conservateur délégué du mobilier historique des Alpes-Maritimes et grand spécialiste de cette toile, le tableau emblématique de la Société du St Sépulcre de Nice est sorti des réserves pour être à nouveau exposé au public.





Nous espérons la rouverture au public pour les fêtes de Noël… 


jeudi 10 octobre 2024

Dernières tâches avant la rouverture

 Le 15 septembre dernier les pénitents bleus de Nice et les amis de la confrérie se sont réunis autour de leur prieur, le frère Sébastien Richard, et de M. l’abbé Bottin, délégué épiscopal aux confréries, pour découvrir la chapelle enfin restaurée après plus de quatre années de travaux.

Si l’essentiel est achevé et si les peintures d’Emmanuel Costa resplendissent à nouveau, il reste encore de nombreux ajustements à réaliser. 


Les cadres restaurés et redorés attendent les toiles remisées dans les réserves.


La mise en lumière des coupoles et de La Tribune nécessite encore des ajustements.


Le maître-autel n’est pas encore remonté et les autels latéraux ne sont pas achevés.

Le banc des prieurs et les stalles ont retrouvé leurs couleurs d’origine mais quelques corrections sont nécessaires.

La peinture du vestibule est presque achevée.

Malgré la joie de pouvoir enfin célébrer dans la chapelle force est de constater qu’il reste encore de nombreux ajustements à réaliser et ces travaux nécessitent le maintien de la fermeture de l’édifice au public au moins jusqu’en décembre prochain.



vendredi 7 juin 2024

La Chapelle du Saint-Sépulcre dans Nice-Matin

 Le 24 mai dernier, M. Éric CIOTTI est venu visiter le chantier de la chapelle du Saint-Sépulcre pour se rendre compte de l’utilisation des fonds octroyés par le Conseil Départemental dans le chantier en cours depuis 2019. À cette occasion un article est paru dans le Nice-Matin.



Nous tenons cependant à apporter un rectificatif à cet article pour ce qui concerne la prise en charge des financements des travaux

Lors de sa visite M. Éric CIOTTI est venu vérifier l’affectation des financements octroyés par le Conseil Départemental pour la restauration de la chapelle du Saint-Sépulcre mais l’ensemble du projet a été soutenu financièrement, outre le Conseil Départemental, par la Ville de Nice, la Région PACA, la DRAC, la fondation Sammartin Kulturstiftung de Vaduz et l’archiconfrérie des Pénitents Blancs de Nice

Nous espérons la fin du chantier pour le mois de juillet si les délais annoncés par l’architecte sont tenus.


vendredi 1 avril 2022

Le bronze dont on fait les canons...

 Discours du prieur Sébastien Richard à l'occasion de la bénédiction de la nouvelle cloche de la chapelle des pénitents bleus le 26 mars 2022.

 

Le bronze dont on fait les canons,

On en a fait un instrument de musique.

Le bronze qui crache le feu et la désolation,

On en a fait une voix qui appelle la bénédiction divine.

 

 EN MEMÒRIA DÓU PRÌOU OURESTE GALIANO MI SOUÒNI OURESTINA.

 CANTI MEI PENITENT BLU LA MADONA VITOURIOUA E LOU SINCAIRE GLORIOUS. 

MAIRE DÓU SECOURS GARDAS LU NISSART.

 CAPELA RESTAURADA.  2022.  VOUT ADEMPLIT

 

Il en est des hommes comme du bronze,

Ils peuvent devenir des instruments de guerre ou des armes de paix.

 

Le Seigneur, notre Seigneur, ne règne pas par la fureur des armées,

Il conduit son peuple par l’éclat de sa Parole qui foudroie le cœur des hommes.

 

La cloche que nous allons bénir aujourd’hui

Rejoint les boulets de canons qui sont sur la façade de cette chapelle

pour commémorer une bataille :

Le Siège de 1543, évènement fédérateur de l’identité niçoise.

Plus précisément cette cloche rappelle ce moment où les Niçois,

écrasés par le feu des assiégeants,

Se sont tournés vers le Seigneur et vers sa sainte Mère.

Le 15 août 1543, dans un acte de foi

ils ont mis leurs vies sous la protection de la Madone et furent délivrés.

Merveille qui s'enracine dans la confiance en Dieu.

 

statue de la Madone du Sincaïre
conservée par les pénitents bleus

Cette cloche gardera aussi la mémoire d’un homme,

solide et éclatant comme le bronze.

Oreste Galiano, qui fut le prieur de cette vénérable archiconfrérie,

Avait une âme d’airain.

Une personnalité dont on ne tire ni canon ni statue commémorative.

Un foi solide, une charité intense, une humilité angélique.

Je ne vous dirai pas sa vie, wikipédia vous renseignera,

Je vous dirai son héritage

Car ce qu’il a semé porte encore du fruit

Sa famille qui grandit, sa confrérie qui suit ses traces, sa chapelle qui fait peau neuve.

 

Oreste Galiano
137ème prieur de la Société du St Sépulcre

A chaque fois que cette cloche sonnera,

Elle chantera les louanges de la Madone du Sincaïre.

Elle appellera la protection de la Mère de Dieu sur cette ville

Et elle réveillera Oreste pour qu’il tourne son regard vers nous

Pauvres de nous, qui devons être à la hauteur de l’exemple qu’il nous a laissé.

samedi 26 mars 2022

Orestine, la nouvelle cloche des pénitents bleus




LA NOUVELLE CLOCHE DE LA CHAPELLE DU ST SEPULCRE EST DEDIEE A LA MADONE DU SINCAIRE
Le bastion Sincaïre est un élément des anciennes fortifications de la ville de Nice, une tour composée de cinq côtés (d'où son nom « cinq caire »). Le 15 août 1543, lors du siège de Nice par les Français et les Turcs, une violente bataille a eu lieu sur ce bastion. Les Niçois ont réussi à contenir l'assaut et ont attribué cet exploit à l'intervention de la Vierge Marie. En 1552, pour commémorer l'évènement glorieux, une chapelle en l'honneur de la Vierge est fondée à proximité de ce fort. La même année, les autorités municipales formulèrent un vœu en vertu duquel chaque 15 août « les consuls, le clergé et tout le peuple de Nice » devraient se rendre en cette chapelle Notre-Dame du Sincaïre pour remercier la Vierge du Secours de sa protection bienveillante.

LA NOUVELLE CLOCHE DE LA CHAPELLE DU ST SEPULCRE CELEBRE LA MEMOIRE DU PRIEUR ORESTE GALIANO
Oreste GALIANO qui a été prieur de la Société du Saint Sépulcre de 1989 à 2001, est un homme de foi et de culture qui a marqué la culture populaire niçoise de la seconde moitié du XXème siècle.
Oreste Galiano était une haute figure des traditions et de la langue niçoises il s'est notamment impliqué dans le cadre de la troupe de théatre de Francis Gag et dans la création du groupe folklorique Nice La Belle en 1956.
Son engagement chrétien l'a conduit à militer à la JOC et à
prendre en charge, en 1946, le patronage « l'espérance » de la
paroisse St Martin-St Augustin où il crée un atelier de théatre qui a eu une grande réputation à Nice. Il conduisit de nombreuses actions de culture populaire au service de la jeunesse du Vieux-Nice durant les années 1950-1960 notamment dans le cadre du patronage « la semeuse ».
Devenu prieur des pénitents bleus il entreprend la restructuration de l'oeuvre autour d'un projet de conservation des traditions religieuses niçoises et de réactivation de l'esprit franciscain qui était à la base de la naissance de la confrérie en 1431.




dimanche 3 octobre 2021

Prolongement de la fermeture

 En raison du prolongement des délais 

pour la restauration des intérieurs

La chapelle sera fermée au public

Jusqu’à la fin de l’année 2022

Emmanuel COSTA, Assomption (détail). Chapelle du St Sépulcre. NICE


lundi 7 juin 2021

Chantier de la chapelle 4

 Après plusieurs mois de travaux la chapelle  a commencé à revêtir ses habits neufs. Les murs qui encadrent les autels latéraux et les parties hautes de la chapelle ont été repeints avec grand soin et selon les méthodes traditionnelles.



Le chantier va prochainement être suspendu pour préparer la prochaine tranche de travaux destinée notamment à redonner leur éclat aux anges du retable.


Ces travaux nous apportent aussi une foule d’informations permettant de mieux saisir l’histoire du bâtiment. Ainsi, grâce au talent et à la patience des restauratrices de SMBR, nous avons pu mettre à jour sous la chaire un revêtement en stuc imitant le marbre qui correspond apparemment  au premier état décoratif de l’édifice à la fin du XVIIIeme siècle.


 

La chapelle du St Sépulcre est un précieux témoignage de l’évolution de l’art religieux au cours du XIXeme siècle à Nice. Le chantier permet d’approfondir nos connaissances sur les techniques mises en oeuvre et sur l’histoire des pénitents bleus.







 Réunion de chantier du 07 juin 2021:







vendredi 16 avril 2021

Chantier de la chapelle 3

 Les travaux continuent et de nouvelles inscriptions du XIXeme siècle ont été mises au jour au niveau d’une niche située au-dessus du retable du maître-autel. Cette niche était sans-doute destinée à abriter une petite toile aujourd’hui disparue.



Sur la base d’un rapport documenté établit par notre prieur, M. Sébastien RICHARD, la restauration des stalles qui intègrent la banca communale* du début du XIXeme siècle a été retenue par l’architecte des monuments historiques comme essentielle à la mise en valeur du monument. 





Le démontage des stalles a révélé le dallage primitif de l’édifice.

MM. Lucien MARI et Jean-Paul FARAUT, administrateurs de la Société du St Sépulcre, suivent tous les dossiers de restauration au nom de la confrérie, c’est avec beaucoup de courage qu’ils règlent au quotidien tous les défis auxquels nous confronte ce chantier. Grâce à leur travail et au professionnalisme des ouvriers nous redécouvrons peu à peu la splendeur de ce haut-lieu de l’histoire de Nice.





Les peintures d’Emmanuel Costa en l’honneur de la Madone du Sincaïre en pleine lumière:







lundi 11 janvier 2021

Chantier de la Chapelle 2

 Le chantier de restauration des intérieurs avance... quelques découvertes ont été faites concernant l’histoire de La Chapelle.







Au niveau des pendentifs des coupoles on a pu isoler les poncifs pour la réalisation des décors (points à la mine de carbone).


Au niveau du chœur le décapage des enduits de la partie supérieure on mis au jour un grand arc de décharge en briques sous lequel avait été aménagé un cadre sur lequel on a pu lire une inscription partielle qui date des années 1850.


Divers sondages ont pu aussi établir que le décor primitif (XVIIIeme s.) faisait alterner des panneaux de grisaille, des compositions florales et des trompe-l’œil dans les tons ocres. Cependant le choix de restauration privilégiera l’état « Costa » la chapelle, c’est à dire les décors de la seconde moitié du XIXeme liés à la mise en œuvre de la peinture des coupoles qui ont recouvert totalement les motifs du XVIIIeme.







Rechercher dans ce blog

OUVERTURE DE LA CHAPELLE AU PUBLIC


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782, est accessible au public
Pour les groupes: visites commentées sur réservation au 06 35 32 26 44

OFFICES LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS SELON AGENDA