Affichage des articles dont le libellé est chapelle. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est chapelle. Afficher tous les articles

vendredi 27 février 2026

Visiter la chapelle du Saint Sépulcre

 Chapelle du Saint Sépulcre, propriété de l'Archiconfrérie des Pénitents Bleus de Nice. 
Construite par l'architecte Antonio Spinelli en 1782-83.
Classée MH.
1. Retable du maître-autel. 

Tableau de Louis-Abraham VAN LOO (1653-1712). L'œuvre date de 1706, elle représente l'Assomption de la Vierge Marie qui s'élève dans le ciel sous le regard des apôtres. En bas de la toile les armoiries du prieur Latil. Le tableau a été transféré depuis l'ancienne chapelle des pénitents bleus qui se trouvait dans le quartier de l'actuel palais de justice. 

De part et d'autre de la toile on trouve les statues de St Pierre et de St Paul dans un dispositif typique de l'époque baroque qui met en valeur ces deux saints qui sont les "colonnes de l'Eglise romaine".

2. Maître-autel

Dans le maître-autel conçu de manière à représenter le tombeau du Christ (le "saint Sépulcre") se trouve un gisant entièrement articulé qui date du XVIIème siècle. La statue repose sur un brancard de procession baroque qui autrefois défilait dans le Vieux-Nice pour la procession du Christ-Mort au soir du Jeudi Saint.

3. Autel de la Sainte-Croix

La confrérie des pénitents bleus a été fondée dans le couvent de la Ste Croix des Franciscains de Nice. Le couvent a été détruit lors du Siège de 1543, cet autel conserve la mémoire de cet établissement.

Tableau de 1787. Croix de procession de la fin du XIXème siècle décorée de marqueteries niçoises. Sur l'autel une aumônière en marbre de la fin du XVème siècle qui représente le Christ des douleurs surgissant de son sépulcre et présentant ses plaies, image typique de la spiritualité de la fin du Moyen-Age: dès les origines de la confrérie cette aumônière permettait de recueillir les dons des fidèles pour financer les œuvres sociales des pénitents bleus.

A gauche de l'autel une chaire a prêcher de la fin du XVIIIème siècle.

4. Autel de l'Assomption

La confrérie des pénitents bleus a été chargée par la Ville de Nice de perpétuer le culte à la Madone du Sincaïre en faisant mémoire de la protection accordée par la Vierge lors du siège de 1543, cet autel perpétue cet engagement.

Dans la niche un groupe processionnel fabriqué à Turin en 1851 et offert à la cité de Nice par le duc de Savoie en 1852. C'est cette statue qui défilait dans le Vieux-Nice chaque 15 août pour la procession de l'Assomption.

Sur l'autel une plaque en ardoise de 1602 qui relate le vœu formulé par les consuls de Nice pour remercier la Vierge de sa protection à l'occasion du Siège de 1543. Le texte en latin raconte l'évènement au cours duquel les Turcs et les Français ont attaqué la ville de Nice mais n'ont pas réussi à la prendre.

A droite de l'autel la croix (début du XIXème siècle) des processions municipales avec les armoiries de la Ville de Nice et le chiffre de la confrérie "SSS". Le travail d'orfèvrerie a été réalisé à Turin dans l'atelier de l'orfèvre royal BALDUINO.

5. Chapelle des reliques

Dans cet espace (ne se visite pas) sont conservées les reliquaires de la confrérie et les objets qui proviennent de l'ancienne chapelle municipale de Notre-Dame du Sincaïre confiés à la garde des pénitents bleus en 1782 lorsque la chapelle primitive et le bastion ont été rasés pour ouvrir la place Garibaldi. Les objets d'orfèvrerie de l'ancienne chapelle du Sincaïre ont été volés ici lors d'un retentissant cambriolage dans les années 1890. 

La pièce la plus célèbre est la statue miraculeuse de Notre-Dame du Sincaïre (XVIème siècle) qui est visible à travers la baie au-dessus de la croix de procession. Cette statue, que les Niçois appellent la Madone du Secours, fait l'objet d'une dévotion populaire importante. Il est d'usage d'offrir à la madone du Sincaïre une "pichina corona" (un chapelet) en ex-voto pour une grâce accordée.

6. Les coupoles

Le décors peint de la chapelle est l'œuvre du peintre niçois Emmanuel COSTA (1833-1921). Dans les années 1880-90 la chapelle a été entièrement réaménagée et sa décoration est confiée à Costa qui travaillait ordinairement pour les palais et les hôtels de la Belle-Epoque. Il réalise ici un pastiche baroquisant typique de la période qui donne à la chapelle des pénitents bleus une place particulière dans l'histoire de l'art religieux à Nice.

La première coupole représente l'Assomption de la Vierge Marie qui s'élève au milieu des anges et des roses. La seconde représente la Croix Glorieuse entourée de guirlandes de fleurs qui est exposée depuis le ciel par les anges. 

7. Stalles et banca des prieurs

Les 10 stalles rappellent les 10 membres fondateurs de la confrérie issus de familles de la noblesse locale en 1431 sous l'égide de la famille Grimaldi de Beuil. Au centre le banc (ou banca en Niçois) des prieurs où siège le Conseil de la confrérie est en fait l'ancienne banca communale du palais municipal où siégeaient les consuls sous l'Ancien Régime. Au sommet se trouvent les armoiries de la Ville de Nice.

De part et d'autre de la banca, sur les murs, une série de 6 toiles réalisées au début du XVIIIème siècle par différents artistes locaux et qui représentent les apparitions du Christ après sa résurrection (cycle du temps pascal).

A la tribune un orgue de Valloncini (facteur d'orgues niçois, membre de la confrérie des pénitents bleus) de 1870 en attente de restauration. Suspendu au dessus de la banca depuis la tribune se trouve un battoir à linge (una massola) frappée de plusieurs sceaux qui est réputé être celui avec lequel Catarina Segurana a chassé les Turcs en 1543.

A droite une statue du XVIème siècle de St Sébastien qui provient de la chapelle Saint-Sébastien qui flanquait autrefois la Porte Pairolière (entrée principale dans les fortifications de Nice). Un vœu de la municipalité à la fin du XVIème siècle a fait de St Sébastien le protecteur de la Ville de Nice.

8. Le balcon des Savoie

Le grand balcon de la chapelle donne une perspective exceptionnelle sur la place et l'avenue de la République (ancienne avenue de Turin) qui était l'axe principal d'entrée dans la Ville de Nice jusqu'en 1870. Cette route était l'ancienne route royale ou route du sel qui reliait Nice à Turin.

Le balcon marqué du chiffre de Victor Amédée III (souverain au moment de la fondation de la chapelle) et de la couronne royale était la tribune de parade des Savoie pour la Ville de Nice, il a été réaménagé en 1859.

9. Sacristie

Au dessus de la porte de la sacristie un tableau du XVIIème siècle représente St Nicolas de Tolentino (patron secondaire de la Ville de Nice) recevant du pain des mains de la Vierge. 

Dans la sacriste une statue de ND du Mont-Carmel entièrement faite en cire avec un vêtement en soie brodée. Les croix de procession de la confrérie, l'une d'elles porte le chiffre "SSS" et un Christ surgissant du tombeau. Une série de copies de tableaux d'Emmanuel COSTA déposés par le Musée Masséna pour comparer l'œuvre de chevalet du peintre à son œuvre murale.

samedi 20 décembre 2025

Un beau concert de Noël

 Une forte affluence pour le concert de Noël dans notre chapelle par l’association Fifres et tambours du Comté de Nice. Merci pour ce moment convivial.





dimanche 14 décembre 2025

Fêtes de Noël à la chapelle du St Sépulcre

 OUVERTURE DE LA CHAPELLE

PENDANT LE TEMPS DE NOËL

 

Visitez la 

crèche niçoise traditionnelle

des Pénitents Bleus

 


Dimanche 14 décembre 

de 14h30 à 17h

 

Mardi 16 décembre 

de 14h30 à 17h

 

Samedi 20 décembre 

18h concert de Noël

(entrée libre)


Dimanche 21 décembre 

de 14h30 à 17h

 

Mardi 23 décembre 

de 14h30 à 17h

 

Dimanche 28 décembre 

de 14h30 à 17h

 

Mardi 30 décembre 

de 14h30 à 17h

 

Dimanche 4 janvier 

de 14h30 à 17h

 

Dimanche 4 janvier 

18h Messe du Temps de Noël

(Epiphanie)

 

Mardi 6 janvier 

de 14h30 à 17h

 

Dimanche 11 janvier 

de 14h30 à 17h

 

Mardi 13 janvier 

de 14h30 à 17h


Mise en place de la crèche le 14/12


dimanche 5 octobre 2025

Conférence sur Notre-Dame du Rosaire

 Merci à Odile de nous avoir présenté brillamment l’origine de la fête de Notre Dame du Rosaire en évoquant avec une grande érudition le bouleversement qu’a représenté la Bataille de Lépante dans la Méditerranée du XVIEME siècle.

Pour ceux qui ont manqué la conférence de ce dimanche, elle sera de nouveau donnée le

Mardi 7 octobre à 15h30 

Dans la chapelle du Saint-Sepulcre, place Garibaldi.

Entrée libre. Pas de réservation.

jeudi 18 septembre 2025

JOURNEES DU PATRIMOINE

 PROGRAMME DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2025

 CHAPELLE DU SAINT SEPULCRE

PLACE GARIBALDI 06 300 NICE


 

samedi 9 août 2025

Ouverture exceptionnelle de la chapelle le 14 août

 Afin de permettre aux Niçois de venir présenter leur hommage à la Madone du Sincaïre selon l’antique tradition, la chapelle du Saint-Sepulcre, place Garibaldi, sera ouverte au public le jeudi 14 août de 14h à 18h.





lundi 17 mars 2025

Rouverture de la chapelle

 La chapelle du Saint-Sépulcre rouvrira au public 

à partir du 8 avril 2025. 

Visites libres 

En avril : mardi 8 et mardi 15
En mai : mardi 6 et mardi 13
En juin : Mardi 3 et mardi 10

de 14h30 à 17h. 

Pour les groupes en dehors des créneaux ci-dessus:

visites commentées sur réservation au 06 20 10 71 28.



samedi 1 février 2025

Ouverture des cérémonies d’inauguration

Discours prononcé par M. le prieur Sébastien Richard à l'occasion de l'ouverture des cérémonies d'inauguration de la chapelle du Saint-Sépulcre par M. le maire Christian Estrosi le vendredi 17 janvier à 15h30.

Monsieur le maire Christian Estrosi

Monsieur le Directeur de la DRAC Edward de Lumley

Monsieur l’abbé Vincent Bottin

Mesdames et messieurs les élus du Conseil Municipal

Chers confrères pénitents

Mesdames et messieurs


J’ai donc l’honneur 

de déclarer ouvertes 

les cérémonies pour l’inauguration de la chapelle des pénitents bleus de Nice. 


Pendant trois jours 

la chapelle du Saint-Sépulcre est ouverte au public 

pour une grande fête populaire 

qui marque la fin de la campagne de travaux de restauration des intérieurs.


Merci, monsieur le maire, 

de votre présence pour donner en personne 

le coup d’envoi de ces cérémonies 

qui viennent clore un chantier long de cinq années 

pour redonner à la vieille Madone du Sincaïre son lustre d’antan.


Votre présence aujourd’hui signifie que ce lieu 

dont les pénitents bleus ont la garde depuis 1782 

n’est pas un simple lieu de culte, 

c’est une page illustre de notre histoire commune 

à laquelle vous êtes passionnément attaché, 

une page guerrière et une page d’espérance en même temps, 

Des roses dedans mais des boulets de canon devant,

une page en bleu de notre mémoire civique, de notre culture, de notre identité…

Oui, une page bleue, d’un bleu profond, scintillant, éclatant et qui…


Mais stop, m. le maire. Surtout n’allons pas trop vite en couleurs, 

Je ne voudrais pas me faire tancer de nouveau par votre cabinet 

qui m’a bien fait comprendre que ce sont les chiffres qui comptent, 

que les comptes chiffrent et que le bleu doit d’abord apprendre à compter. 


Je retiens la leçon et je range ma palette.

Je fais le bon garçon et je sors ma calculette


Monsieur le maire, 

vous qui avez, comme moi, le cœur en bleu de Nice, 

vous devrez donc attendre pour avoir les mots bleus, 

ces mots que, parait-il, on dit avec les yeux,

que je termine à voix haute mon comptable office.


Donc quelques chiffres sans couleur

Qui mesurent pourtant la taille du labeur,

Et la générosité dont vous êtes l’auteur.


J’ai demandé au trésorier de la confrérie de me préparer le bilan de l’opération :

Bilan comptable du chantier

Coût total

Réparti en 3 tranches

Financeurs : 

DRAC 38%

Département des Alpes-Maritimes 33%

Ville de Nice 16%

Région Provence-Alpes-Cote d’azur 7%

Sanmartin Kulturstiftung 3.5%

Pénitents Blancs de Nice 1%


Donc un immense merci, monsieur le maire, d’avoir porté politiquement le projet de restauration de la chapelle et d’avoir su user de votre influence pour qu’en plus des sommes allouées par la Ville nous obtenions de la Région les financements qui nous faisaient défaut. 

Si j’osais mettre de la couleur dans les comptes, 

(j’ai la calculette éphémère et la palette prompte)

je dirais que vous nous avez donné un chèque en bleu pour que Nice, 

que l’on célèbre ici, demeure la reine de l’azur couronnée de turquoise et de lapis.


Vous voyez le résultat, il est éclatant de bleu 

et c’est pour rendre aux niçois ce monument d’azur 

que vous venez cet après-midi en ce lieu

admirer avec nous cette œuvre de couleur pure.


accompagné de M. le directeur régional des affaires culturelles 

qui découvre cette église que ses services ont choyé pendant cinq années. 


Vous entrez ici, M. de Lumley 

dans la maison d’une vieille institution niçoise, 

une maison bleue accrochée à la colline, 

on y vient à pied, on ne frappe pas, 

et ceux qui vivent là ont toujours la clef.


Ceux qui vivent là, 

ceux qui sont les ombres de ce rêve bleu, c’est merveilleux,

ce sont mes frères et mes sœurs de l’archiconfrérie du Saint-Sépulcre

qui expriment par ma voix leur reconnaissance

et dont je loue le travail acharné et bénévole

qui a permis de faire en sorte que chaque centime d’argent public,

tel le pinceau du doreur, se pose sur cet édifice pour en révéler la splendeur. 


Nous les pénitents bleus de Nice, 

C’est le vent de Dieu qui nous a pris 

et qui nous a mis au service de nos frères, 

cendres sur la tête, 

corde au cou 

et tablier du ciel noué aux reins

avec une chapelle au cœur.

 

Oreste, Lucien, Jean-Paul, Audrey, Colette, Vincent, Christiane 

et tous les autres, chaîne ininterrompue depuis ce matin de février 1431, 

quand Jean Grimaldi de Beuil a juré de faire briller l’esprit de saint François 

au cœur de sa cité natale 

qu’il avait conquise pour l’étendard, 

bleu lui aussi, 

de la Maison de Savoie. 


Ces festivités organisées par les pénitents de la place Garibaldi 

pour leur chapelle restaurée,

seront une pincée de bleu dans l’azur 

car Nice, elle aussi est bleue 

depuis le ciel de la vallée des merveilles jusqu’aux rivages de Terra Amata. 

Les vélos, les chaises, la mer, le ciel, les campagnes et le soleil, 

même les tuiles de la Veille-ville sont bleues. 


La Madone du Sincaïre 

peinte par Emmanuel Costa à la voûte de cette chapelle 

est une Vierge bleue qui protège notre cité d’azur

et l’invite à la fête.


Durant tout le week-end mes confrères et leurs amis

vont éclabousser de bleu la place Garibaldi. 


Dès ce soir la grande cérémonie d’inauguration 

permettra de mettre en avant les mécènes, 

les entreprises, les ouvriers, les institutions 

et les bénévoles qui ont permis cette résurrection. 

A cette occasion M. le maire 

offre à la population un concert de la Garde municipale. 

Un grand merci M. Estrosi parce qu’une église sans sa musique c’est une lumière sans éclat.


Il y a, à ce propos, sur votre bureau, monsieur de Lumley,

Le dossier qui va permettre de tout achever en musique :

L’orgue de Valloncini est la principale pièce de mobilier en attente de restauration

Un instrument modeste mais exceptionnel par sa valeur historique

Le dernier orgue italien de Nice dans son état d’origine.

Nous attendons que la DRAC se saisisse du dossier 

Pour pouvoir trouver les financements 

(M. le Maire je crois que je vais encore solliciter votre aimable attention)

Mais revenons à notre fête :


Demain et après-demain visites, concerts, 

concours d’éloquence sur le thème du patrimoine. 

Vous pouvez demander le programme à mes confrères 

qui tiennent des flyers à votre disposition.


Notre évêque sera là demain soir pour la messe à 18h.


Parce qu’une chapelle n’est pas qu’un lieu de culture

C’est aussi la porte qui conduit au Ciel le plus pur.

Nous bénirons les murs, les colonnes, l’autel,

Et les visiteurs feront aussi un voyage spirituel.


Niçoises, Niçois, venez faites un détour

le bleu de nos cappas, de notre chapelle 

c’est une oblation de passion et d’amour, 

c’est une invitation qui vous appelle,

investissez cette église bleue avec bonheur.


Merci M. le Maire, merci M. le directeur, 

des offrandes que vous avez apportées 

pour que ce grand bleu demeure 

et que nos concitoyens enchantés

puissent y plonger avec bonheur.


Et c’est à Nice que j’adresse mon dernier hommage. Oui Nice, ma Belle Nice, toujours je chanterai que le bleu est à vous plus qu’à nulle autre cité. Vous êtes la Nanoun de Rondelly et la Ninon de Musset et Si je vous le disais pourtant, que je vous aime, Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ? …

Et là, seul devant Dieu, plein d’une joie avare,

J’ouvre, comme un trésor, mon cœur tout plein de vous.


Aloura car amic, cara amiga

Viva la madona dou Sincaire

Viva Nissa. Viva.


mercredi 1 janvier 2025

Achèvement de la restauration de la chapelle du St Sépulcre

 Les 17, 18 et 19 janvier prochains les Pénitents Bleus ont la joie de vous convier aux festivités qui marqueront l’achèvement de la campagne de restauration de leur chapelle.

Grâce au concours de la Ville de Nice, de la Métropole Nice-Côte d’azur, du Département des Alpes-Maritimes, de la Région Sud, de la DRAC PACA et de la confrérie des Pénitents Blancs de Nice la chapelle a retrouvé tout son éclat. Les pénitents bleus et leur prieur expriment leur profonde reconnaissance aux services des collectivités et de l’Etat qui nous ont accompagnés et aux élus qui ont eu à cœur de voir aboutir cette campagne de travaux, en particulier M. Christian ESTROSI et M. Éric CIOTTI qui nous ont honorés de leur soutien infaillible pour faire avancer le projet et obtenir les financements nécessaires. 

Les Niçois pourront redécouvrir ce haut-lieu de notre histoire à travers différentes animations qui réjouiront les amateurs d’art, d’histoire et de spiritualité. Nous invitons de grand cœur toute la population à participer à ces festivités.

Sébastien RICHARD
Prieur SSS

Ce Vendredi  17  janvier à 15h30
Monsieur le Maire Christian ESTROSI
Viendra ouvrir solennellement ces festivités d’inauguration.



jeudi 10 octobre 2024

Dernières tâches avant la rouverture

 Le 15 septembre dernier les pénitents bleus de Nice et les amis de la confrérie se sont réunis autour de leur prieur, le frère Sébastien Richard, et de M. l’abbé Bottin, délégué épiscopal aux confréries, pour découvrir la chapelle enfin restaurée après plus de quatre années de travaux.

Si l’essentiel est achevé et si les peintures d’Emmanuel Costa resplendissent à nouveau, il reste encore de nombreux ajustements à réaliser. 


Les cadres restaurés et redorés attendent les toiles remisées dans les réserves.


La mise en lumière des coupoles et de La Tribune nécessite encore des ajustements.


Le maître-autel n’est pas encore remonté et les autels latéraux ne sont pas achevés.

Le banc des prieurs et les stalles ont retrouvé leurs couleurs d’origine mais quelques corrections sont nécessaires.

La peinture du vestibule est presque achevée.

Malgré la joie de pouvoir enfin célébrer dans la chapelle force est de constater qu’il reste encore de nombreux ajustements à réaliser et ces travaux nécessitent le maintien de la fermeture de l’édifice au public au moins jusqu’en décembre prochain.



mardi 6 août 2024

Reprise des activités de la confrérie

COMMUNIQUE DE M. LE PRIEUR 


Après plus de quatre années de fermeture pour travaux, la chapelle est désormais de nouveau utilisable pour les célébrations. La confrérie des pénitents bleus reprendra donc ses activités à partir de la rentrée de septembre. 

Le Dimanche 15 septembre les pénitents bleus de Nice et leurs proches sont conviés à un après-midi de célébration et de réflexion pour envisager les modalités de reprise et de réouverture de la chapelle du Saint-Sépulcre.

Ce sera aussi l’occasion de méditer sur la figure de notre père François d’Assise, notre patron, puisque nous célébrerons le 800eme anniversaire de l’impression du sceau du Crucifié dans sa chair. Nous nous confierons solennellement à sa protection.

Merci de réserver la date, un programme détaillé suivra.

La rouverture de la chapelle au public n’est pas encore programmée.

Bon été à chacun

Fr. Sébastien RICHARD, Prieur SSS






vendredi 7 juin 2024

La Chapelle du Saint-Sépulcre dans Nice-Matin

 Le 24 mai dernier, M. Éric CIOTTI est venu visiter le chantier de la chapelle du Saint-Sépulcre pour se rendre compte de l’utilisation des fonds octroyés par le Conseil Départemental dans le chantier en cours depuis 2019. À cette occasion un article est paru dans le Nice-Matin.



Nous tenons cependant à apporter un rectificatif à cet article pour ce qui concerne la prise en charge des financements des travaux

Lors de sa visite M. Éric CIOTTI est venu vérifier l’affectation des financements octroyés par le Conseil Départemental pour la restauration de la chapelle du Saint-Sépulcre mais l’ensemble du projet a été soutenu financièrement, outre le Conseil Départemental, par la Ville de Nice, la Région PACA, la DRAC, la fondation Sammartin Kulturstiftung de Vaduz et l’archiconfrérie des Pénitents Blancs de Nice

Nous espérons la fin du chantier pour le mois de juillet si les délais annoncés par l’architecte sont tenus.


vendredi 19 janvier 2024

20 janvier: Mémoire de St Sébastien, patron de la Ville de Nice

 Ô grand saint Sébastien, patron de notre cité et de notre confrérie, 
Toi qui n'as pas craint de défier un empereur impie au nom du Roi des rois, 
Toi qui as secouru et exhorté les chrétiens de Rome pendant les persécutions, 
Toi qui as assisté les malades, défendu les pauvres et visité les prisonniers, 
Toi qui, par amour du Christ as donné ta vie pour Lui sans craindre les flèches de la mort ; 

Comme nos aïeux nous te demandons de porter nos prières devant le Christ notre Seigneur pour nous libérer du péril des épidémies.

Soldat du Christ, assiste ceux qui se battent contre la maladie, 
Bouclier de l'Eglise, détourne le mal de nos maisons,
Martyr du Trés-Haut, intercède pour nous. AMEN


Cette année encore la fête de Saint Sébastien ne pourra être célébrée dans la chapelle du Saint-Sepulcre devant l’antique statue des Consuls car les travaux de restauration ne sont toujours pas terminés… plus de trois ans de retard dans la livraison du chantier! 
Les pénitents bleus de Nice se confient à votre prière pour que leur chapelle puisse enfin revivre et accueillir de nouveaux tous les Niçois dans la plus niçoise des églises de Nice.

dimanche 3 octobre 2021

Prolongement de la fermeture

 En raison du prolongement des délais 

pour la restauration des intérieurs

La chapelle sera fermée au public

Jusqu’à la fin de l’année 2022

Emmanuel COSTA, Assomption (détail). Chapelle du St Sépulcre. NICE


lundi 7 juin 2021

Chantier de la chapelle 4

 Après plusieurs mois de travaux la chapelle  a commencé à revêtir ses habits neufs. Les murs qui encadrent les autels latéraux et les parties hautes de la chapelle ont été repeints avec grand soin et selon les méthodes traditionnelles.



Le chantier va prochainement être suspendu pour préparer la prochaine tranche de travaux destinée notamment à redonner leur éclat aux anges du retable.


Ces travaux nous apportent aussi une foule d’informations permettant de mieux saisir l’histoire du bâtiment. Ainsi, grâce au talent et à la patience des restauratrices de SMBR, nous avons pu mettre à jour sous la chaire un revêtement en stuc imitant le marbre qui correspond apparemment  au premier état décoratif de l’édifice à la fin du XVIIIeme siècle.


 

La chapelle du St Sépulcre est un précieux témoignage de l’évolution de l’art religieux au cours du XIXeme siècle à Nice. Le chantier permet d’approfondir nos connaissances sur les techniques mises en oeuvre et sur l’histoire des pénitents bleus.







 Réunion de chantier du 07 juin 2021:







vendredi 16 avril 2021

Chantier de la chapelle 3

 Les travaux continuent et de nouvelles inscriptions du XIXeme siècle ont été mises au jour au niveau d’une niche située au-dessus du retable du maître-autel. Cette niche était sans-doute destinée à abriter une petite toile aujourd’hui disparue.



Sur la base d’un rapport documenté établit par notre prieur, M. Sébastien RICHARD, la restauration des stalles qui intègrent la banca communale* du début du XIXeme siècle a été retenue par l’architecte des monuments historiques comme essentielle à la mise en valeur du monument. 





Le démontage des stalles a révélé le dallage primitif de l’édifice.

MM. Lucien MARI et Jean-Paul FARAUT, administrateurs de la Société du St Sépulcre, suivent tous les dossiers de restauration au nom de la confrérie, c’est avec beaucoup de courage qu’ils règlent au quotidien tous les défis auxquels nous confronte ce chantier. Grâce à leur travail et au professionnalisme des ouvriers nous redécouvrons peu à peu la splendeur de ce haut-lieu de l’histoire de Nice.





Les peintures d’Emmanuel Costa en l’honneur de la Madone du Sincaïre en pleine lumière:







lundi 11 janvier 2021

Chantier de la Chapelle 2

 Le chantier de restauration des intérieurs avance... quelques découvertes ont été faites concernant l’histoire de La Chapelle.







Au niveau des pendentifs des coupoles on a pu isoler les poncifs pour la réalisation des décors (points à la mine de carbone).


Au niveau du chœur le décapage des enduits de la partie supérieure on mis au jour un grand arc de décharge en briques sous lequel avait été aménagé un cadre sur lequel on a pu lire une inscription partielle qui date des années 1850.


Divers sondages ont pu aussi établir que le décor primitif (XVIIIeme s.) faisait alterner des panneaux de grisaille, des compositions florales et des trompe-l’œil dans les tons ocres. Cependant le choix de restauration privilégiera l’état « Costa » la chapelle, c’est à dire les décors de la seconde moitié du XIXeme liés à la mise en œuvre de la peinture des coupoles qui ont recouvert totalement les motifs du XVIIIeme.







Rechercher dans ce blog

OUVERTURE DE LA CHAPELLE AU PUBLIC


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782, est accessible au public
Pour les groupes: visites commentées sur réservation au 06 35 32 26 44

OFFICES LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS SELON AGENDA