samedi 9 mai 2009

Qu'est ce qu'un pénitent bleu?

Une confrérie de pénitents est une société de fidèles catholiques qui demeurent à l’état laïc (c'est-à-dire qu’ils ne prononcent pas de vœux religieux, ils vivent dans le siècle, ont un travail, une famille…). Pour être pénitent il faut avoir été baptisé.


Les membres de notre confrérie portent un Sac (sorte de grande robe) de couleur bleue qui manifeste leur engagement au service des plus démunis qui sont l’image du Seigneur, et qui marque leur égalité les uns par rapport aux autres. La couleur bleue fait référence au manteau de la Vierge Marie qui est la protectrice de notre confrérie.

La confrérie est dirigée par un prieur élu chaque année. Le prieur est assisté dans sa tâche par un conseil d'administration.

Chaque membre est tenu d’assister aux célébrations de la confrérie et du diocèse de Nice une à deux fois par mois. Chaque confrère doit aussi exercer une action caritative ou d’enseignement dans le cadre des actions de la confrérie ou à titre individuel.

Pour devenir pénitent bleu il faut être présenté au prieur puis suivre une année de discernement appelée « noviciat ». Au cours de cette année le novice suit les activités de la confrérie et reçoit une formation sur l’histoire de la confrérie et des pénitents en général.

La direction spirituelle et les offices de la confrérie sont assurés par un chapelain nommé par Mgr l’évêque de Nice.

Aucun commentaire:

Qu'est-ce qu'un pénitent bleu?

Rechercher dans ce blog