Qu'est ce qu'un Pénitent Bleu?

Une confrérie de pénitents est une société de fidèles catholiques qui demeurent à l’état laïc (c'est-à-dire qu’ils ne prononcent pas de vœux religieux, ils vivent dans le siècle, ont un travail, une famille…). Pour être pénitent il faut avoir été baptisé.


La Société du Saint Sépulcre est une confrérie d’inspiration franciscaine.

Les membres de la confrérie du St Sépulcre portent un Sac (sorte de grande robe) de couleur bleue qui manifeste leur engagement au service des plus démunis qui sont l’image du Seigneur, et qui marque leur égalité les uns par rapport aux autres. En effet, le sac masque les vêtements séculiers qui pourraient manifester des différences sociales entre les confrères et, autrefois, une cagoule assurait l’anonymat des pénitents. Le nouveau pénitent revêt le sac lors d’une cérémonie spécifique qu’on appelle la « prise d’habit » ou la « vêture ».

Le bleu a été choisi par les Franciscains de l’Observance de Nice vers 1461 pour colorer le sac des pénitents du St Sépulcre. Cette couleur fait référence au manteau de la Vierge Marie qui est la patronne de notre confrérie depuis sa fondation au XV° siècle.

La confrérie est dirigée par un prieur élu pour une durée de trois années. Le prieur est assisté dans sa tâche par un conseil d'administration.

Chaque membre de la Société du St Sépulcre est tenu d’assister aux célébrations de la confrérie et du diocèse de Nice une à deux fois par mois. Chaque confrère doit aussi exercer une action caritative ou d’enseignement dans le cadre des actions de la confrérie ou à titre individuel. Enfin, pour nourrir sa vie spirituelle, le pénitent doit réciter l’office divin à des dates précises en union avec tous ses confrères.

Pour devenir pénitent bleu il faut être présenté au prieur puis suivre une année de discernement appelée « noviciat ». Au cours de cette année le novice suit les activités de la confrérie et reçoit une formation sur l’histoire de la confrérie et des pénitents en général, sur l’exercice de la charité et de la prière.

Depuis le XIX° siècle la confrérie des pénitents bleus est mixte. Les femmes formèrent d’abord une branche spécifique de la Société du St Sépulcre appelée « Compagnie des Dames du St Sépulcre » ; depuis 1990 la confrérie est strictement mixte et les consœurs ont le même habit et les mêmes droits que les confrères.

La direction spirituelle et les offices de la confrérie sont assurés par un chapelain nommé par Mgr l’évêque de Nice.

Qu'est-ce qu'un pénitent bleu?

Rechercher dans ce blog