Devenir pénitent

Pénitents
Les pénitents sont des fidèles catholiques qui se rassemblent en confrérie avec deux objectifs:

  •  la prière: une pratique religieuse régulière rassemble les membres de la confréries lors d'offices, de processions ou de messes. Les pénitents bleus de Nice se réunissent le premier dimanche de chaque mois pour la messe, célèbrent un à deux offices par mois et participent à plusieurs processions à Nice ou dans les diocèses limitrophes.
  • la charité: l'action sociale est au cœur de l'engagement quotidien des pénitents. Les pénitents bleus proposent des actions ponctuelles en lien avec le Fourneau Economique ou les scouts, ils interviennent dans le cadre de la célébration des funérailles et chaque pénitent réfléchit avec le prieur sur un engagement caritatif personnel spécifique.
Ils portent un habit religieux (le sac) mais demeurent à l'état laïc, ce qui signifie qu'ils ne sont ni prêtres ni religieux et ont une vie de famille, un travail...

Pour devenir pénitent il faut avoir été baptisé et être présenté au prieur de la confrérie par un pénitent. Les descendants de membres de la Société du St Sépulcre peuvent présenter leur candidature directement au prieur sans parrainage. Si la candidature est retenue, le postulant effectue un noviciat (formation) qui dure au moins 10 mois et à l'issue duquel l'assemblée des pénitents vote pour accepter ou refuser l'entrée du nouveau confrère. Si le vote est positif le novice est reçu lors d'une cérémonie solennelle de prise d'habit.

Le pénitent s'engage à vie et le sac qu'il revêt lors de sa prise d'habit sera le linceul dans lequel il sera enterré, signifiant ainsi la nécessité d'agir promptement pour aider les personnes dans le besoin et  pour se confier à la miséricorde du Seigneur.

L'engagement comme pénitent implique l'assistance aux célébrations religieuses de la confrérie, la participation à ses œuvres de charité et l'assistance mutuelle entre confrères.

Aucun commentaire:

Qu'est-ce qu'un pénitent bleu?

Rechercher dans ce blog