Affichage des articles dont le libellé est patrimoine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est patrimoine. Afficher tous les articles

jeudi 11 décembre 2025

Profanation à Notre-Dame (avenue Jean Médecin à Nice): communiqué du diocèse

 

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

Nice, le 11 décembre 2025

Outrage à la basilique Notre-Dame : ferme réaction du diocèse de Nice

Le diocèse de Nice condamne avec vigueur les faits survenus le 9 décembre lors de la messe célébrée à la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Un individu a délibérément interrompu l’office, avant de profaner l’œuvre mémorielle dédiée aux victimes de l’attentat de 2020 en y urinant.

Ces événements s’inscrivent dans une recrudescence d’actes anti-chrétiens visant nos églises, nos symboles et nos célébrations. Le diocèse souhaite exprimer sa vive préoccupation face à ces atteintes volontaires au culte, qui blessent profondément les fidèles.

Le diocèse remercie les forces de l’ordre pour leur intervention rapide et appelle au respect des lieux de culte ainsi qu’à la vigilance collective afin de garantir la sérénité des célébrations.

dimanche 5 octobre 2025

Conférence sur Notre-Dame du Rosaire

 Merci à Odile de nous avoir présenté brillamment l’origine de la fête de Notre Dame du Rosaire en évoquant avec une grande érudition le bouleversement qu’a représenté la Bataille de Lépante dans la Méditerranée du XVIEME siècle.

Pour ceux qui ont manqué la conférence de ce dimanche, elle sera de nouveau donnée le

Mardi 7 octobre à 15h30 

Dans la chapelle du Saint-Sepulcre, place Garibaldi.

Entrée libre. Pas de réservation.

mercredi 1 octobre 2025

Conférence

 Les pénitents bleus vous proposent une conférence 

La fête de Notre-Dame du Rosaire et son origine:

 évocation de la Bataille de Lépante

Par Odile Murris-Defillon

Dimanche 5 octobre 2025 à 15h30

Et 

Mardi 7octobre 2025 à 15h30

(Attention: même conférence donnée pour chacune de ces deux dates)

Lieu: chapelle du Saint-Sépulcre, place Garibaldi NICE



jeudi 18 septembre 2025

JOURNEES DU PATRIMOINE

 PROGRAMME DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2025

 CHAPELLE DU SAINT SEPULCRE

PLACE GARIBALDI 06 300 NICE


 

mercredi 23 juillet 2025

Conférence sur la bataille de Lepante

 Notre consœur Odile Defillon-Murris donnera une conférence à Saint-Etienne-de-Tinée le mardi 29 juillet à 15h30 dans le cadre exceptionnel du couvent des Trinitaires où se trouve une célèbre fresque représentant la bataille de Lépante, victoire éclatante de la Chrétienté face aux Turcs au XVIeme siècle.

Une belle occasion de passer une journée au frais dans la haute Tinée pour découvrir le merveilleux village de Saint-Etienne tout en apprenant ou en redécouvrant des pages héroïques de l’histoire du Comté: l’histoire des luttes en Méditerranée au XVIeme siècle et l’épopée de l’Ordre chevaleresque des saints Maurice et Lazare.



samedi 1 février 2025

Inauguration de la chapelle restaurée

Discours prononcé par M. le prieur Sébastien Richard à l'occasion de la cérémonie officielle  d'inauguration de la chapelle restaurée le vendredi 17 janvier 2025 à 19h30. 

Monsieur le député Eric Ciotti,

Monsieur le député Laurent Castillo,

Madame la vice-présidente du Conseil Départemental, Gaëlle Frontoni,

Monsieur le conseiller régional Pierre-Paul Léonelli,

Mmes et Mm les élus,

M. l'abbé Frederic Sanges,

M. l'abbé Vincent Bottin,

MM. les prieurs des confréries du diocèse de Nice,

Mmes et Mm les représentants de la DRAC, Mme Brigitte Madrino, Mme Sophie Costamagna, M. Luc Thevenon,

Chers confrères, chers amis,

Mesdames et Messieurs,


Fatigués, usés mais profondément heureux et fiers du travail accompli,

Tels sont les mots qui expriment le sentiment des pénitents bleus et de leur prieur ce soir.


Entre le bastion et la porte Pairolière

Je rends grâce à la Madone du Sincaïre 

de nous avoir accompagnés 

et devant sa douce image qui nous domine 

je lui offre et j’offre à ce lieu

ces mots d’Hugo qui montent à ma mémoire :


En te voyant si calme et toute lumineuse,

Les cœurs les plus saignants ne haïssaient plus rien.

Chaste, elle paraissait ne pas être autre chose

Que la forme qui sort des cieux éblouissants ;

Et de tous les rosiers elle semblait la rose,

Et de tous les amours elle semblait l’encens.


Mes chers amis

Bénévoles, pénitents, mécènes, entreprises, ouvriers, services de la DRAC, de la Ville, du Conseil Régional, du Département des Alpes-Maritimes, élus de notre ville… tout cela n’aurait pas été possible sans votre travail et votre soutien.

Alors tout n’est pas complètement achevé

Encore un tableau qui doit revenir

Encore quelques factures à honorer et des points à vérifier

Et l’orgue en attente de décisions

Mais, pour cette année, le travail sera terminé.


Nice et les Niçois retrouvent ce haut-lieu de notre histoire 

tel qu’il n’a plus été vu depuis la fin du XIXème siècle.


Ce chantier pour mes frères en cappa

fut une guerre, une bataille, un combat. 

Avec ses généraux et ses victoires. 

Avec ses ennemis et ses défaites. 

Les moments des peurs abstraites 

et ceux d’immortelle gloire. 


Je retiens des centaines de souvenirs de conflits 

et une litanie de liens de confiance aussi, 

l’amitié et les aides charitables

aussi l’amertume et son fiel, 

je me remémore des secours providentiels 

et des obstacles infranchissables.


Je vous livre une de ces pages. 

J’étais assis là, au bord d’une table en plastique, 

entre les sacs de chaux et les bidons de peinture. 

Pendant des semaines les ouvriers avaient minutieusement décrouté les murs et on nous annonçait un surcoût phénoménal pour avancer la restauration. 

La chapelle était bien plus malade que prévu, je n’avais pas l’argent pour acheter les remèdes. 

Assis au bord d’une table en plastique, 

entre les sacs de chaux et les bisons de peinture. 

Brisant ma solitude et transperçant mon angoisse j’ai entendu la voix de Jérôme Bracq qui me disait : 

« ne vous inquiétez pas M. Richard, on va trouver une solution. Le Département est à vos côtés, on va trouver ». 

Et on a trouvé... et sur la table en plastique on servira le vin d’honneur ce soir.


Quand on est prieur d’une confrérie 

on se doit d’être attentif à tous et à chacun. 

Je ne mesurais pas, avant ce chantier, 

ce que cette formule distille de mise en garde. 

Car le tout à tendance à ruiner le chacun et le chacun est insensé sans le tout. 


Restaurer une chapelle de fond en comble 

c’est mettre l’intérêt du groupe avant le souci de chacun et, 

pendant ces cinq années 

j’ai certainement négligé 

d’apporter à chacun de mes confrères, 

à chacune de mes consœurs, 

l’attention qu’il était en droit d’attendre de moi. 

Je leur en demande humblement pardon.


Je demande aussi pardon pour le temps pris à nos familles

En particulier celui, immense, confisqué aux proches de Lucien et de Jean-Paul.


Mais ce soir, mesdames et messieurs, contemplez cette grâce et voyez,

parce que les pénitents ne sont pas des gardiens de pierres

mais des pierres vivantes, et parce que 

le bleu de cette chapelle n’est lumineux 

que dans la mesure où il est le reflet de notre spiritualité. 

L’art est le plus sûr chemin qui conduit à l’esprit 

et cette nef resplendissante doit demeurer 

le coffret bleu qui contient un patrimoine immatériel séculaire, 

celui de la confrérie des pénitents bleus.


Le bleu de ces voûtes 

c’est le bleu de nos prières, 

et sans aucun doute 

la couleur des frères,

Le saphir de nos espérances,

L’azur de la persévérance

Jamais acquise, à bâtir toujours

Mais qui nous relie jour après jour.


La palette d’Emmanuel Costa 

que l’on redécouvre ce soir sur cette voûte admirable 

c’est, je le crois, le reflet de nos âmes.


C’est en Italie que nos fondateurs ont pris notre spiritualité, 

c’est là qu’ils ont pris notre couleur, 

dans le cœur de François d’Assise. 

Ils l’ont dérobée au pinceau de Cimabue,

 ils l’ont soutirée à la palette de Giotto. 

Recueillant religieusement les pigments de la Renaissance, 

ils ont rapporté ce bleu à Nice pour qu’il s’ajoute au bleu 

et que de ce feu naisse une céleste clarté. 


A Nice tout ce qui est beau, grand ou sacré est bleu.

Oreste était le grand bleu, le bleu pur

Lucien tu es le bleu martial des étendards

Jean-Paul le bleu de travail de l’artisan

Mes frères et sœurs vous êtes le bleu de mon cœur.

Et ce soir le bleu de nos sacs, 

C’est le bleu de notre chapelle 

Celui qui s’écoule du pinceau de Costa

Qui se fond à l’azur éternel du jour niçois, qui se fond

aux ciels de chagall peuplés de coqs, de chêvres et de Christ bras ouverts, 

aux fenêtres de Duffy inondée des vagues de la Méditerranée

au bleu chaste de Matisse ciselant les corps et sculptant la lumière

à l’outremer saturé de Klein où l’art tout entier n’est plus que couleur.


Alors, par cette restauration,

les pénitents du saint-sépulcre 

et tous ceux qui les ont aidé à conduire ce chantier

ont démontré collectivement 

qu’ils sont une petite goutte de bleu qui s’ajoute à la palette de notre belle cité. 

Une goutte certes, 

mais l’équilibre des couleurs ne s’obtient que par gouttes 

et sans celle-ci, Nice ne serait pas Nice.


A tous, et à chacun merci.

Viva la madona dou Sincaire

Viva Nissa. Viva.


mardi 22 octobre 2024

Le Van Loo retrouve sa place

 On s’achemine doucement vers la fin du chantier de restauration de la chapelle du St Sépulcre, aujourd’hui le retable de Van Loo, l’Assomption de la Vierge, a retrouvé sa place au chevet de l’édifice. Sous le regard attentif de Luc Thevenon, conservateur délégué du mobilier historique des Alpes-Maritimes et grand spécialiste de cette toile, le tableau emblématique de la Société du St Sépulcre de Nice est sorti des réserves pour être à nouveau exposé au public.





Nous espérons la rouverture au public pour les fêtes de Noël… 


vendredi 7 juin 2024

La Chapelle du Saint-Sépulcre dans Nice-Matin

 Le 24 mai dernier, M. Éric CIOTTI est venu visiter le chantier de la chapelle du Saint-Sépulcre pour se rendre compte de l’utilisation des fonds octroyés par le Conseil Départemental dans le chantier en cours depuis 2019. À cette occasion un article est paru dans le Nice-Matin.



Nous tenons cependant à apporter un rectificatif à cet article pour ce qui concerne la prise en charge des financements des travaux

Lors de sa visite M. Éric CIOTTI est venu vérifier l’affectation des financements octroyés par le Conseil Départemental pour la restauration de la chapelle du Saint-Sépulcre mais l’ensemble du projet a été soutenu financièrement, outre le Conseil Départemental, par la Ville de Nice, la Région PACA, la DRAC, la fondation Sammartin Kulturstiftung de Vaduz et l’archiconfrérie des Pénitents Blancs de Nice

Nous espérons la fin du chantier pour le mois de juillet si les délais annoncés par l’architecte sont tenus.


vendredi 19 janvier 2024

20 janvier: Mémoire de St Sébastien, patron de la Ville de Nice

 Ô grand saint Sébastien, patron de notre cité et de notre confrérie, 
Toi qui n'as pas craint de défier un empereur impie au nom du Roi des rois, 
Toi qui as secouru et exhorté les chrétiens de Rome pendant les persécutions, 
Toi qui as assisté les malades, défendu les pauvres et visité les prisonniers, 
Toi qui, par amour du Christ as donné ta vie pour Lui sans craindre les flèches de la mort ; 

Comme nos aïeux nous te demandons de porter nos prières devant le Christ notre Seigneur pour nous libérer du péril des épidémies.

Soldat du Christ, assiste ceux qui se battent contre la maladie, 
Bouclier de l'Eglise, détourne le mal de nos maisons,
Martyr du Trés-Haut, intercède pour nous. AMEN


Cette année encore la fête de Saint Sébastien ne pourra être célébrée dans la chapelle du Saint-Sepulcre devant l’antique statue des Consuls car les travaux de restauration ne sont toujours pas terminés… plus de trois ans de retard dans la livraison du chantier! 
Les pénitents bleus de Nice se confient à votre prière pour que leur chapelle puisse enfin revivre et accueillir de nouveaux tous les Niçois dans la plus niçoise des églises de Nice.

jeudi 12 octobre 2023

La mémoire du Siège de 1543 au Palais Massena

 Jusqu’au mois de janvier 2024 le Palais Masséna à Nice propose une exposition sur le thème de Catherine Ségurane. De nombreuses pièces relatives à l’héroïne niçoise et à son acte de bravoure lors du Siège de 1543 sont exposées pour rappeler aux Niçois cette page de leur histoire.


Le cheminement de l’exposition rappelle que la mémoire du Siège de 1543, qui a eu une grande importance dans la formation de l’identité niçoise, s’est d’abord construite autour de la figure de la Madone du Sincaïre avant que la « Maufacha » ne fasse son entrée dans l’histoire au XVIIeme siècle sous la plume d’Honoré Pastorelli.


L’Archiconfrerie des Pénitents Bleus de Nice a prêté la vénérable statue de la Madone du Sincaïre dont elle a la garde depuis le XVIIIeme siècle. Cette statue du XVIeme siècle est l’antique Madone du Secours sculptée au lendemain du Siège, devant laquelle nos aïeux ont déposé tant de joies et de peines, devant laquelle les Consuls ont juré la reconnaissance éternelle de la cité. 
Autrefois les édiles de Nice venaient visiter cette « Mère secourable » chaque année au cours d’une grande procession d’action de grâce depuis le palais communal, aujourd’hui la métropole expose ce pieux objet dans un musée… autre temps, autres usages, mais l’hommage demeure: que les commissaires de l’exposition en soient remerciés.

Pour confier notre précieuse Madone à son écrin muséal, M. le prieur Sébastien Richard, était accompagné de sa fille Eléonore Richard et de MM. Lucien Mari et Jean-Paul Faraut, officiers de la Société du Saint-Sépulcre en charge de la conservation de la chapelle.










dimanche 20 novembre 2022

Bénédiction de la nouvelle cloche de Belvédère

 Les pénitents Bleus de Nice se sont associés à l’action de grâce de la communauté paroissiale de la Vallée de la Vésubie pour la bénédiction de la nouvelle cloche du village de Belvédère.


Notre confrère Jean-Paul Faraut, membre du conseil du prieur et responsable du suivi du chantier de La Chapelle du St Sépulcre, est le parrain de cette nouvelle cloche nommée Zephyrine-Jeannette.


Que la Madone de Fenestre protège les habitants de Belvédère et toutes les familles de la Vésubie.



mardi 5 avril 2022

Installation d'Orestine et des cloches restaurées

 

 Aujourd'hui la nouvelle cloche de notre chapelle, Orestine, a été installée dans le clocher surplombant la place Garibaldi. Les autres cloches dont les contrepoids et les fixations ont été intégralement refaits ont aussi pris place dans le clocher restauré grâce aux fonds de la Sammartin kulturstiftung de Vaduz au Liechtenstein qui a financé l'intégralité de ces travaux.


Discours prononcé à l'occasion de la bénédiction d'Orestine par monsieur le Professeur Jean-Lucien Bonillo représentant madame Anita LATERNSER de la SAMMARTIN KULTURSTIFTUNG de Vaduz au Liechtenstein

Cher Monseigneur,

Cher Monsieur le Prieur,

Cher M. Brault, cher M. Mari, à vous tous les présents,

tout d'abord je tiens à m'excuser très sincèrement de ne pas être présente à cette exaltante cérémonie. J'ai trouvé un excellent représentant en la personne de M. Jean-Lucien Bonillo, professeur émérite à l'ENSA de MArseille et je l'en remercie.

C’est au début de l’année 2021 que j’ai reçu la demande de soutien pour le financement de la fonte de la cloche et de la restauration du clocher de la chapelle du Saint-Sépulcre. J’ai tout de suite été très enthousiasmée par ce projet. Toutefois si la demande de soutien a été accordée c’est aussi parce que le projet correspondait complètement aux objectifs de la SAMMARTIN kulturstiftung.

 SAMMARTIN, fondée en 2006, est une fondation charitable domiciliée au Liechtenstein et représentée par Monsieur Stéphan Kaufmann et moi-même en tant que membre du conseil.

 Son but est de sauvegarder les biens culturels européens. En particulier en soutenant la restauration ou la reconstruction d’édifices ou d’ensembles de bâtiments mais aussi de sculptures, de jardins, d’ouvrages etc. de valeur historique. 

Envoyant les photos de la nouvelle cloche que Monsieur Mari m’a gentiment envoyées, j’ai été enthousiasmée par l’excellence du travail réalisé. Je suis très heureuse que SAMMARTIN ait pu contribuer à ce beau résultat. 

 Dans ce contexte, je tiens également à remercier Madame Katia Imbernon et Monsieur Maximilien Marxer sans qui je n’aurais pas été informée de ce projet formidable.

 Je vous souhaite à tous une merveilleuse journée avec une cérémonie dont vous vous souviendrez longtemps j’en suis sûre. 

 Et je souhaite aussi beaucoup de joie aux futurs visiteurs de la chapelle du Saint-Sépulcre parée de sa nouvelle cloche. 

 Salutations chaleureuses du Liechtenstein à Nice.

 Anita LATERNSER 

 


 

vendredi 1 avril 2022

Le bronze dont on fait les canons...

 Discours du prieur Sébastien Richard à l'occasion de la bénédiction de la nouvelle cloche de la chapelle des pénitents bleus le 26 mars 2022.

 

Le bronze dont on fait les canons,

On en a fait un instrument de musique.

Le bronze qui crache le feu et la désolation,

On en a fait une voix qui appelle la bénédiction divine.

 

 EN MEMÒRIA DÓU PRÌOU OURESTE GALIANO MI SOUÒNI OURESTINA.

 CANTI MEI PENITENT BLU LA MADONA VITOURIOUA E LOU SINCAIRE GLORIOUS. 

MAIRE DÓU SECOURS GARDAS LU NISSART.

 CAPELA RESTAURADA.  2022.  VOUT ADEMPLIT

 

Il en est des hommes comme du bronze,

Ils peuvent devenir des instruments de guerre ou des armes de paix.

 

Le Seigneur, notre Seigneur, ne règne pas par la fureur des armées,

Il conduit son peuple par l’éclat de sa Parole qui foudroie le cœur des hommes.

 

La cloche que nous allons bénir aujourd’hui

Rejoint les boulets de canons qui sont sur la façade de cette chapelle

pour commémorer une bataille :

Le Siège de 1543, évènement fédérateur de l’identité niçoise.

Plus précisément cette cloche rappelle ce moment où les Niçois,

écrasés par le feu des assiégeants,

Se sont tournés vers le Seigneur et vers sa sainte Mère.

Le 15 août 1543, dans un acte de foi

ils ont mis leurs vies sous la protection de la Madone et furent délivrés.

Merveille qui s'enracine dans la confiance en Dieu.

 

statue de la Madone du Sincaïre
conservée par les pénitents bleus

Cette cloche gardera aussi la mémoire d’un homme,

solide et éclatant comme le bronze.

Oreste Galiano, qui fut le prieur de cette vénérable archiconfrérie,

Avait une âme d’airain.

Une personnalité dont on ne tire ni canon ni statue commémorative.

Un foi solide, une charité intense, une humilité angélique.

Je ne vous dirai pas sa vie, wikipédia vous renseignera,

Je vous dirai son héritage

Car ce qu’il a semé porte encore du fruit

Sa famille qui grandit, sa confrérie qui suit ses traces, sa chapelle qui fait peau neuve.

 

Oreste Galiano
137ème prieur de la Société du St Sépulcre

A chaque fois que cette cloche sonnera,

Elle chantera les louanges de la Madone du Sincaïre.

Elle appellera la protection de la Mère de Dieu sur cette ville

Et elle réveillera Oreste pour qu’il tourne son regard vers nous

Pauvres de nous, qui devons être à la hauteur de l’exemple qu’il nous a laissé.

mercredi 9 mars 2022

Une nouvelle cloche pour le St Sépulcre de Nice (entretien avec le prieur des pénitents bleus)

 

S. RICHARD prieur de la SSS

La chapelle du St Sépulcre va recevoir prochainement une nouvelle cloche, nous avons interrogé le prieur des pénitents bleus sur cet évènement exceptionnel.

 

      Audrey Lopez : Monsieur le prieur, la chapelle des                 pénitents bleus de Nice va recevoir une nouvelle cloche,         pouvez-vous nous dire comment est né ce projet ?

     Sébastien Richard : La chapelle du St Sépulcre est en chantier depuis 2019, l’intégralité des intérieurs est actuellement en restauration. Dans ce cadre nous avons eu l’opportunité de pouvoir faire des travaux sur le clocher pour électrifier le système campanaire et pour intervenir sur les contrepoids des cloches qui nécessitent une réfection totale. Dans ce cadre mes confrères Lucien Mari et Jean-Paul Faraut, qui sont en charge du chantier, ont évoqué la possibilité de restaurer la cloche fêlée qui se trouve du côté de la colline du château. Cette cloche, qui a été réalisée en 1881 et qui a pour parrain l’architecte Philippe Randon, devait donc être refondue. Au regard de la valeur de l’objet j’ai préféré prendre la décision de conserver la cloche de 1881, de la déposer dans la chapelle pour l’exposer au public, et d’en faire réaliser une nouvelle. Nous avons demandé l’accord de la DRAC pour cette opération, il nous a été accordé à condition que la nouvelle cloche soit conforme à l’ancienne pour ce qui concerne le volume et la tonalité.

 A. L. Quel est l’intérêt historique de la cloche déposée ?

 S. R. Cette cloche a été réalisée pour la confrérie par le fondeur Luigi Bimbi en Emilie-Romagne à la fin du XIXème siècle, époque durant laquelle la chapelle du St Sépulcre connaît d’importants travaux de remaniement et de décoration. C’est justement l’état de la chapelle à ce moment précis qui sert de point de référence aux travaux de restauration actuellement en cours. Il me semblait donc opportun d’exposer dans la chapelle restaurée un objet liturgique qui a été réalisé dans le cadre du chantier de réaménagement de la Belle Epoque. De plus cette cloche a été offerte à la chapelle par Philippe Randon, ami fidèle de la confrérie et architecte renommé de la Belle Epoque, à qui on doit plusieurs immeubles et hôtels à Nice et à Menton, notamment le fameux Odéon du parc Chambrun à Nice. Cette cloche est donc, comme l’ensemble de la chapelle, un témoignage de l’art religieux de la Belle Epoque.

Cette cloche a aussi un autre intérêt. Je disais qu’elle été fêlée, en fait elle a été trouée par un éclat d’obus qui a explosé au cours des combats de la libération de Nice le 28 août 1944. Elle porte donc aussi une cicatrice de l’histoire dont il convient de faire mémoire.

 A. L. A quel saint sera dédiée la nouvelle cloche ? Qui est son parrain ou sa marraine ?

 S. R. La cloche sera dédiée à la Madone du Sincaïre ! Les Niçois savent que la chapelle des pénitents bleus a été bâtie en 1784 pour remplacer l’antique chapelle municipale Notre-Dame du Sincaïre érigée après le Siège de 1543 pour remercier la Vierge Marie du secours apporté à la ville de Nice dans sa lutte contre les Turcs. Les pénitents bleus sont, depuis le Siège de 1705 et la destruction des remparts, les gardiens de la statue de Notre-Dame du Sincaïre nommée par les Niçois la « Madone du Secours » et ils continuent de prier à ses pieds pour lui présenter les demandes de leurs concitoyens. La voix de la cloche invoquera donc la protection de la Madone sur tous les Niçois.

Le parrain de la cloche, chose inhabituelle, n’est pas son donateur. La cloche fera mémoire du prieur Oreste Galiano (1923-2004), une haute figure des traditions et de la langue niçoises. Oreste qui a été prieur de 1989 à sa mort en 2004 s'est notamment impliqué dans le cadre de la troupe de théâtre de Francis Gag et dans la création du groupe folklorique Nice La Belle. Il a été pendant de nombreuses années à la tête du patronage « l’espérance » de l’église St Augustin où il a fondé un atelier de théâtre qui avait une renommée importante à Nice. C’était un homme de culture populaire mais surtout un homme de bien dont la vie a été rapportée dans le document « Témoins du Christ dans les Alpes Maritimes » édité par le diocèse. Avant de mourir il avait confié le soin à ses confrères pénitents bleus de restaurer « sa » chapelle dont il disait : « elle est belle parce que je l’aime… ». Son vœu aujourd’hui s’accomplit.

 A. L. La nouvelle cloche doit porter une inscription en niçois. Pourquoi ce choix et que dit précisément cette dédicace ?

 S. R. Le niçois car Oreste avait fait de la confrérie des pénitents bleus « la plus niçoise des sociétés de pénitents »… lorsqu’il était prieur le niçois était la langue officielle de la confrérie, la langue de la sacristie et la langue des offices. Moi, pauvre successeur d’Oreste qui suis un piètre locuteur nissart, je n’ai pas su perpétuer cet usage, donc l’inscription en niçois est à la fois un hommage et une excuse à celui qui m’a reçu comme pénitent bleu en 1999. J’ai donc écrit le texte en français et c’est Elisabeth Bondanelli, bien connue des Niçois, qui l’a traduite en nissart.

(en aparté) Je vais vous confier mon sentiment, je pense qu’Oreste n’aurait pas trop aimé qu’une cloche célèbre sa mémoire, il n’aimait pas qu’on le mette en avant. Je l’entends me dire : « Tu as mis mon nom dessus de peur qu’on me la vole ? » ou alors « c’est pour me dire que je lui ressemble ?» cachant son malaise sous les traits de la plaisanterie comme il avait l’habitude de le faire. Par contre s’il avait été parmi nous je lui aurai expliqué que grâce à lui la cloche de sa chapelle est la seule de Nice qui sonne en niçois. Et cela aurait été pour lui une immense fierté !

 Alors je vous livre cette inscription et sa traduction :

 EN MEMÒRIA DÓU PRÌOU O. GALIANO MI SOUÒNI OURESTINA.

CANTI MEI PENITENT BLU LA MADONA VITOURIOUA E LOU SINCAIRE GLORIOUS.

MAIRE DÓU SECOURS GARDAS LU NISSART.

CAPELA RESTAURADA     MMXXII.       VOUT ADEMPLIT.

En mémoire du prieur O. Galiano je m'appelle Orestine.

Avec les pénitents bleus je chante la Madone victorieuse et le Sincaïre glorieux.

Mère du Secours, gardez les Niçois !

Chapelle restaurée. 2022. Voeu accompli.

 La cloche portera aussi la croix du St Sépulcre, les armoiries et l’emblème de la confrérie.

 A. L. Qui a financé la fonte de la cloche et la restauration du clocher ?

 S. R. Ces travaux sont entièrement financés par des fonds privés. Grâce au travail acharné d’un de nos confrères, Vincent Brault qui se trouve actuellement au Liechtenstein pour des raisons professionnelles, nous avons pu entrer en contact avec des mécènes qui financent des projets culturels. L’intégralité des travaux campanaires est donc prise en charge par  la société SAMMARTIN KULTURSTIFTUNG de Vaduz au Liechtenstein représentée par Mme Anita LATERNSER et M. Stephan KAUFMANN pour un montant de 44 689.58€. Je leur adresse ma plus profonde gratitude ainsi qu’au ZOLDER STIFTUNG du Liechtenstein  représenté par M. Maximilien MARXER qui prend en charge la restauration du retable en stuc du maître-autel pour un montant de 15 600€. C’est la société Azur Carillon qui est chargée de l’exécution des travaux campanaires de concert avec l’entreprise SMBR qui tient le chantier de la chapelle.

 A. L. Quand aura lieu la bénédiction de la nouvelle cloche ?

 S. R. Orestine sera bénie le samedi 26 mars prochain (ironie de l’histoire le 26 mars c’est l’anniversaire de la fonte de la cloche de 1881 qui sera déposée…) dans le vestibule de la chapelle du St Sépulcre par Mgr Bernard Barsi, archevêque émérite de Monaco, à 10h. Mgr Barsi connaissait Oreste, c’est lui qui avait présidé la messe pour ses funérailles, nous nous réjouissons donc qu’il nous ait fait l’amitié d’accepter cette charge. La famille d’Oreste et les autorités civiles seront aussi présentes aux côtés des pénitents bleus pour ce moment de recueillement. A l’issue de l’office de bénédiction les habitants du quartier Garibaldi et les Niçois sont invités à venir visiter le chantier de restauration de la chapelle. Les travaux doivent durer encore au moins deux ans, c’est l’occasion pour la confrérie de faire le point sur ce chantier et de le présenter au public.

 A. L. Quand Orestine chantera-t-elle dans le clocher du St Sépulcre ?

 S. R. La semaine suivant la bénédiction la cloche sera installée dans le clocher. Les différents travaux de remise en état et d’électrification de l’ensemble campanaire devraient durer une semaine mais il faudra attendre la fin du chantier pour qu’Orestine appelle de nouveaux les pénitents bleus à l’office du dimanche soir.

 

La cérémonie se tiendra sous les arcades de la place Garibaldi, prenez cependant les précautions sanitaires nécessaires.

vendredi 16 avril 2021

Chantier de la chapelle 3

 Les travaux continuent et de nouvelles inscriptions du XIXeme siècle ont été mises au jour au niveau d’une niche située au-dessus du retable du maître-autel. Cette niche était sans-doute destinée à abriter une petite toile aujourd’hui disparue.



Sur la base d’un rapport documenté établit par notre prieur, M. Sébastien RICHARD, la restauration des stalles qui intègrent la banca communale* du début du XIXeme siècle a été retenue par l’architecte des monuments historiques comme essentielle à la mise en valeur du monument. 





Le démontage des stalles a révélé le dallage primitif de l’édifice.

MM. Lucien MARI et Jean-Paul FARAUT, administrateurs de la Société du St Sépulcre, suivent tous les dossiers de restauration au nom de la confrérie, c’est avec beaucoup de courage qu’ils règlent au quotidien tous les défis auxquels nous confronte ce chantier. Grâce à leur travail et au professionnalisme des ouvriers nous redécouvrons peu à peu la splendeur de ce haut-lieu de l’histoire de Nice.





Les peintures d’Emmanuel Costa en l’honneur de la Madone du Sincaïre en pleine lumière:







lundi 11 janvier 2021

Chantier de la Chapelle 2

 Le chantier de restauration des intérieurs avance... quelques découvertes ont été faites concernant l’histoire de La Chapelle.







Au niveau des pendentifs des coupoles on a pu isoler les poncifs pour la réalisation des décors (points à la mine de carbone).


Au niveau du chœur le décapage des enduits de la partie supérieure on mis au jour un grand arc de décharge en briques sous lequel avait été aménagé un cadre sur lequel on a pu lire une inscription partielle qui date des années 1850.


Divers sondages ont pu aussi établir que le décor primitif (XVIIIeme s.) faisait alterner des panneaux de grisaille, des compositions florales et des trompe-l’œil dans les tons ocres. Cependant le choix de restauration privilégiera l’état « Costa » la chapelle, c’est à dire les décors de la seconde moitié du XIXeme liés à la mise en œuvre de la peinture des coupoles qui ont recouvert totalement les motifs du XVIIIeme.







samedi 19 décembre 2020

Avancée du chantier de la chapelle

 Le dimanche 13 décembre dernier le conseil d'administration de la Société du St Sépulcre a pu faire une visite du chantier de restauration sous la conduite de nos confrères Lucien Mari, conservateur et directeur des travaux, et Jean-Paul Faraut chargé de la coordination du chantier.


Nous avons longuement discuté des choix à opérer pour la restauration de la chapelle et qui seront soumis à l'Architecte en Chef des Monuments historiques:

  • Restauration des cadres maçonnés des tableaux
  • Restitution de l'agencement originaux des autels
  • Nettoyage des peintures murales d'Emmanuel Costa
  • Restauration des stalles et des boiseries




Nous avons aussi  évoqué le problème du financement des postes non-prévus au devis originel comme la dorure des anges du choeur, la réfection de la niche de ND de l'Assuntà ou le nettoyage de la banca municipale... La chapelle étant une propriété privée nous devons apporter une part non négligeable de financement malgré le classement comme monument historique, et pour l'instant nous n'avons pas suffisamment de fonds disponibles (tout don est bienvenu!).

Le chantier ayant pris du retard à cause du confinement au printemps dernier, les travaux ne seront pas achevés avant la fin de l'année 2021 (au moins)...

Rechercher dans ce blog

OUVERTURE DE LA CHAPELLE AU PUBLIC


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782, est accessible au public
Pour les groupes: visites commentées sur réservation au 06 35 32 26 44

OFFICES LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS SELON AGENDA