Affichage des articles dont le libellé est défunts. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est défunts. Afficher tous les articles

jeudi 16 avril 2026

Messe en mémoire du chanoine Royal

 Ce lundi 20 avril, en l’église du Gesù à Nice

Messe en mémoire du chanoine Jean Royal

« M. l’abbé Royal » a été une figure marquante du Vieux-Nice, pendant de nombreuses années  (de 1969 à 2001) il a dirigé l’accueil de l’asile de nuit du CCAS dans les locaux de l’ancien Sénat tout en participant à l’animation pastorale de la cathédrale Ste Réparate. Dans sa fonction en faveur des plus démunis et comme prêtre il a tenu fermement les charges qui lui furent confiées. L’ombre de sa soutane noire, de sa foi inébranlable et de sa personnalité hors du commun ont marqué des générations de Niçois.

PRIEZ POUR LUI



mercredi 4 juin 2025

Décès de Gérard TRUCHETTI

Notre prieur invite tous les pénitents bleus disponibles à entourer Edith, sa veuve, et sa famille à l'occasion de la messe donnée en l'église du port. 
Nous nous souvenons avec émotion que Gérard a fait partie des premiers volontaires de La Brigue à rejoindre la Société du Saint Sépulcre pour réactiver la confrérie de ce village qu'il affectionnait tant. Il avait reçu sa cappa blanche des mains de Lucien Mari le 3 septembre 2016.

Requiem aeternam dona eis, Domine: et lux perpetua luceat eis.

Messe et cimetière: pénitents en cappa. 

mardi 10 décembre 2024

Décès de José GIANNUZZI

 Nous venons d’apprendre le décès de José GIANNUZZI, ancien prieur des pénitents rouges de Nice qui s’est éteint la nuit dernière muni des sacrements de l’Eglise. 

Les pénitents bleus, qu’il honorait de son indéfectible amitié, s’associent au chagrin de tous les siens.

Qu’il repose en paix.

Une messe de requiem sera célébrée en La Chapelle des pénitents rouges (Cours Saleya) ce jeudi 12 décembre à 16h. 

PRIEZ POUR LUI.


lundi 2 septembre 2024

Décès de Yann Duvivier

 Le prieur de la Société du Saint Sépulcre 

Et les pénitents bleus de Nice

Ont la douleur de vous faire connaître le rappel à Dieu de 

Yann Duvivier

Pénitent blanc de Nice

Qui a fidèlement ouvert notre chapelle aux visiteurs et tenu l’accueil tous les mardis après-midi depuis 2011 jusqu’à sa fermeture pour travaux en 2020.




samedi 5 novembre 2016

Messe pour les défunts

DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016

18h à la chapelle du St Sépulcre

Messe en mémoire des défunts de la Société du St Sépulcre

 

mercredi 16 mars 2016

Décès de Jean-Pierre Guarnieri


Le prieur de la Société du Saint Sépulcre
et les pénitents bleus de Nice,
la Société Saint-Vincent-de-Paul

Ont la douleur de vous faire part du décès
de leur confrère
Jean-Pierre GUARNIERI
Administrateur de l’Archiconfrérie
Sacristain de la chapelle du Saint-Sépulcre

« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu »

Mt 5, 8

La messe des funérailles sera célébrée
le mercredi 23 mars à 14h30
en la chapelle du Saint-Sépulcre à Nice

suivie de l'inhumation au cimetière de La Napoule


PRIEZ POUR LUI

jeudi 10 décembre 2015

décès Alain Galiano



Le prieur de la Société du St Sépulcre 
et les Pénitents Bleus de Nice 
ont la douleur de vous faire part du rappel à Dieu de leur confrère

Alain GALIANO
Administrateur de la confrérie 
Président du Conseil de la Société du St Sépulcre 2006-2007

« Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie » Jn 6, 63

Les funérailles auront lieu le 16 décembre à 10h en l’église de La-Trinité

samedi 27 août 2011

in memoriam

« En tes mains, je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. »

Il y a 10 ans

Oreste GALIANO

Prieur des Pénitents Bleus de Nice

Achevait son pèlerinage sur cette terre où il a semé inlassablement la justice, la charité et la paix. Il a rejoint la demeure du Ciel et nous a laissé comme héritage la charge de continuer son œuvre…

Une messe sera célébrée en sa mémoire le

Dimanche 4 septembre à 18h

En la chapelle du Saint Sépulcre

7, place Garibaldi à Nice

Sa famille et ses confrères vous prient de bien vouloir vous y associer par votre présence ou par votre prière.

mardi 14 juin 2011

décés Maxime Agnelli



Nous apprenons avec une profonde tristesse le décés de notre confrère



MAXIME AGNELLI



prieur de la confrérie

des pénitents blancs d'Isola



C'est un ami trés cher qui nous quitte.

L'ensemble des pénitents bleus pleure un homme de bien, une âme généreuse, un coeur d'or.

Que le Seigneur lui accorde le repos! Que Sainte Anne l'accueille au Ciel.


Nous prions pour tous les siens.

mercredi 2 mars 2011

Décés Micheline Massoni

Le prieur de la Société du Saint Sépulcre de Nice
et les membres de l'Archiconfrérie
ont la douleur de vous faire part du rappel à Dieu de leur consoeur
Micheline MASSONI
Les Pénitents Bleus s'associent à la douleur de ses proches et la recommandent à votre prière
Une messe pour le repos de son âme sera célébrée
le dimanche 6 mars à 18h en la chapelle du St Sépulcre à Nice.

vendredi 25 septembre 2009

Décés de Mgr Sardou, ancien Aumônier Général des Confréries de Langue d'Oc


Nous avons la tristesse de vous annoncer le rappel à Dieu de l'ancien Aumônier Général des Confréries de Pénitents de Langue d'Oc, Mgr Joseph Sardou

Mgr Sardou avait aussi été archevêque de Monaco.

Il est décédé à Rome samedi 19 septembre vers 17h30.

Ses obsèques seront célébrées
en la Cathédrale de Monaco
le mercredi 30 septembre 2009 à 10 h 30

les obsèques seront précésées d'une veillée de prière dans la cathédrale de Monaco le lundi 28 septembre à partir de 20h

L'accès à ces célébrations est totalement libre et le clergé monégasque serait heureux de pouvoir accueillir des représentants des différentes Confréries de pénitents.


Les pénitents bleus prient Notre Dame du Sincaïre pour le repos de leur ancien aumônier général.

vendredi 8 mai 2009

Un Pénitent Bleu reconnu "Témoin du Christ" par l'Eglise de Nice


L’Eglise de Nice est en synode. Dans le cadre de la réflexion qui anime notre diocèse à cette occasion, notre évêque a souhaité mettre en exergue l'exemple de quelques personnes qui ont rendu un témoignage particulier au Seigneur par leur action : « dès les premiers siècles de l’histoire du christianisme, des saints sont venus porter la Bonne Nouvelle et la faire fructifier dans cette terre du midi de la France (…) plus proches de nous et tout récemment, des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et des adultes, dans toutes sortes de circonstances et selon des vocations diverses, ont rencontré le Christ et ont traduit au jour le jour cette rencontre d’amour. (…) Je souhaite que chacun d’entre nous puise dans ces témoignages une force nouvelle pour prendre le relais (…) » [Mgr Louis Sankalé, introduction au document Témoins du Christ dans les Alpes Maritimes].

La confrérie des pénitents bleus de Nice est fière et honorée d'annoncer que leur regretté prieur Oreste Galiano a été retenu au rang de ces "témoins du Christ dans les Alpes Maritimes". Parmi les amis de la confrérie certains se souviendront sûrement de ce petit bonhomme à la moustache impeccable qui a été prieur de la Société du Saint Sépulcre de 1989 jusqu’à sa mort en 2001. Une biographie d'Oreste Galiano, basée sur le recueil de témoignages de personnes l'ayant connu, a donc été jointe au livret publié par le secrétariat du synode.

Ce texte nous rappelle les différents engagements tenus par cet homme remarquable au nom de sa foi en Jésus Christ. Militant à la JOC dans sa jeunesse, on découvre qu’il a œuvré dans les quartiers populaires de Nice pour soulager les familles les plus pauvres, il a aussi été un animateur de jeunesse dans le cadre des patronages paroissiaux. Pendant la Guerre d’Algérie il a apporté son soutien aux familles de soldats. Plus tard il organise de nombreux pèlerinages dans les hauts-lieux spirituels de France et en Terre Sainte. Devenu prieur des pénitents bleus il a reconstruit avec amour et patience une confrérie en passe de s’éteindre tout en s’engageant pour les SDF…

L'exemple d'Oreste Galiano est, pour tous les pénitents, un chemin de vie et d'espérance. Il montre à qui en doute que nos confréries ne sont pas seulement des groupes folkloriques aux pratiques désuètes et spectaculaires, mais qu’elles peuvent être des pépinières de grandes âmes, des écoles de sainteté pour ceux qui savent conjuguer prière, charité et humilité.

Quelques extraits du document Témoins du Christ dans les Alpes Maritimes:

« Déjà, jeune travailleur, connaissant quelques familles d’ouvriers pauvres, il leur confectionnait pour Noël un copieux panier de victuailles pour qu’elles puissent faire un vrai repas de fête. Ces repas qu’il offrait étaient souvent plus copieux que ce qu’il se réservait; mais son bonheur, dans la nuit de Noël, était de savoir que des gens dans le besoin étaient heureux.

Sa fille se souvient qu’en raccompagnant sa mère chez elle le soir des funérailles de son père, il y avait devant la maison cinq ou six SDF. L’un d’eux s’est approché de sa mère pour lui dire: « Madame Oreste, on n’est pas venus à la messe parce qu’on est trop sales mais on voulait vous dire merci pour ce que votre mari faisait pour nous. On est vraiment désolés ». Et ils sont partis.

Oreste n’a pas fait de grandes actions mais tout ce qu’il a accompli l’a été dans l’amour et la foi, ce qui donne à sa vie une hauteur admirable. Il confrontait toujours son action au message des Evangiles et trouvait dans la parole de Dieu et les sacrements la force pour agir. L’exemple de saint François, patron de la confrérie des pénitents bleus (la confrérie a été fondée par les franciscains) a été éclairant pour conformer sa vie aux exigences chrétiennes. Rongé par le cancer il a terminé sa vie dans la souffrance. Malgré tout, jusqu’au dernier moment, il a gardé la foi et trouvé la force dans la communion au corps du Seigneur. (…) Le jour de ses funérailles, la cathédrale de Nice était pleine de toutes les personnes qui ont croisé un jour la route d’Oreste, des riches et des pauvres, des puissants célèbres et des humbles anonymes, des chrétiens, des athées et des croyants d’autres religions, tous étaient là pour rendre hommage à un homme hors du commun.
Oreste Galiano demeure un exemple de foi rayonnante, parce que vécue au quotidien, dans chaque petit geste, dans une attention à chacun, dans une diplomatie des petits pas, dans une fraternité authentique et naturelle. »


Aujourd’hui l’archiconfrérie des pénitents bleus entend se nourrir de l’exemple de son prieur pour porter sur le monde un regard miséricordieux. Il actualise et perpétue le témoignage rendu par les saints que nous vénérons dans notre antique chapelle : saint Sébastien, saint François, saint Antoine, saint Bernardin de Sienne et les autres… Nos œuvres de charité n’ont nul besoin d’être éclatantes, budgétisées, ou fonctionnarisées, en revanche le pénitent doit savoir mettre toute sa foi dans le geste simple de la main tendue à ceux qui souffrent. L’exemple d’Oreste nous vivifie et nous accuse en même temps : on se plaint souvent d’avoir perdu les structures charitables qui ont fait les grandes heures de nos confréries, pourtant le chantier de l’amour fraternel n’a besoin que d’ouvriers humbles et volontaires, notre père saint François l’avait annoncé, Oreste nous l’a rappelé.


Frère Sébastien RICHARD
Prieur de la Société du St Sépulcre

PS : Si vous souhaitez recevoir le livret « Témoins du Christ dans les Alpes Maritimes » vous pouvez nous contacter : stsepulcre@gmail.com

vendredi 27 mars 2009

IN MEMORIAM

L'archiconfrérie des pénitents bleus du Saint Sépulcre de Nice
à la douleur de vous faire part du décés de
Monsieur Antoine MOUTTET
qui s'est éteint avec le secours des sacrements de l'Eglise
ce vendredi 27 mars 2009
Les obsèques seront célébrées
à la cathédrale ste Réparate de Nice
ce lundi 30 mars 2009 à 10h45
(les pénitents qui peuvent se joindre à notre confrérie pour ces funérailles sont invités à revêtir leur cappa)
Monsieur Moutet avait été prieur de la Société du Saint Sépulcre en 2003
Son épouse est une membre active de notre archiconfrérie
"L'heure vient où je ne vous parlerai plus en figures; je vous entretiendrai du Père en toute clarté" Jn 16, 25

dimanche 6 juillet 2008

Oreste Galiano



Dans le cadre de la réflexion synodale qui anime le diocèse de Nice, notre évêque a souhaité mettre en exergue l'exemple de quelques personnes qui ont rendu témoignage au Seigneur par leurs actions et leurs engagements. La confrérie des pénitents bleus est fière et honorée d'annoncer que leur regretté prieur Oreste Galiano a été retenu parmi ces "témoins du Christ dans les Alpes Maritimes". Une biographie d'Oreste, basée sur le recueil de témoignages de personnes l'ayant connu, a été jointe au livret publié par le secrétariat du synode.


Nous remercions chaleureusement ceux qui ont rédigé ces témoignages. L'exemple d'Oreste demeure pour tous les pénitents bleus un chemin de vie et d'espérance, qu'avec l'aide de sa prière nous soyons capables de le suivre et de poursuivre son oeuvre.

dimanche 22 juin 2008

Obsèques du père Bilancia


Le prieur de la Société du St Sépulcre et les pénitents bleus de Nice
ont la douleur de vous faire part du décés de
don Antonio Bilancia,
qui avait été le fondateur de la Mission Catholique Italienne
dont le siège se trouvait dans notre chapelle de la place Garibaldi.



Les obsèques seront célébrées
dans la chapelle du St Sépulcre
(7 place Garibaldi à Nice)
le mardi 24 juin à 15h.

Rechercher dans ce blog

OUVERTURE DE LA CHAPELLE AU PUBLIC


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782, est accessible au public
Pour les groupes: visites commentées sur réservation au 06 35 32 26 44

OFFICES LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS SELON AGENDA