Affichage des articles dont le libellé est appel. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est appel. Afficher tous les articles

jeudi 22 janvier 2026

Être pénitent bleu? Pourquoi pas...

 Si vous vous demandez ce qu'est exactement 
la confrérie des pénitents bleus de Nice...

Si vous souhaitez savoir précisément 
comment on devient pénitent bleu 
et en quoi consiste cet engagement...

Si vous voulez approfondir votre réflexion 
pour savoir si vous êtes fait pour cet engagement...

...ou juste pour voir et écouter.

Notre prieur, Sébastien RICHARD
animera une causerie de présentation
de la confrérie
le dimanche 25 janvier à 15h
à la chapelle du Saint-Sépulcre
PLACE GARIBALDI

Au cours de laquelle vous découvrirez la confrérie et ses actions, le sens et les tenants de l'engagement comme pénitent aujourd'hui, les procédures pour rejoindre la confrérie (comme membre de l'association, comme bénévole, comme pénitent) et participer à perpétuer cette histoire niçoise vieille de 600ans.

Pour vous accueillir au mieux vous pouvez vous inscrire par mail 
stsepulcre@gmail.com
ou en envoyant un sms au 06 12 75 94 02.
Vous pouvez aussi venir sans inscription préalable

samedi 13 décembre 2025

Ste Luce: nuit de mémoire des martyrs

 Cette nuit tous les pénitents bleus et leurs amis allument une bougie en mémoire de ceux qui ont versé leur sang pour Notre Seigneur Jesus Christ, et en union de prière avec ceux qui, aujourd’hui encore, sont persécutés en son nom dans le monde entier.



lundi 24 novembre 2025

300 élèves kidnappés dans une école catholique

La confrérie des pénitents bleus attire votre attention sur un événement terrifiant qui déchire l’Eglise du Nigéria et dont le pape s’est fait l’écho hier dans la prière de l’angélus à Rome.

Vendredi dernier des hommes armés ont pris d’assaut l’école catholique St. Mary’s, située dans la localité de Papiri, dans l’État du Niger. Selon l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), 303 élèves ainsi que 12 enseignants ont été enlevés lors de cette attaque. Ces enfants, âgés de 8 à 18 ans, représentent une part significative des élèves de l’établissement, qui comptait environ 629 inscrits. 

Cette attaque s’inscrit dans un contexte d’insécurité croissante au Nigeria et de développement des kidnappings de masse crapuleux : elle survient quelques jours seulement après un autre enlèvement, où 25 lycéennes avaient été emmenées dans un internat de l’État de Kebbi, au nord-ouest. Même s’il ne s’agit pas clairement de groupes terroristes comme Boko Haram dans cette affaire, il existe des liens ou des rapprochements possibles entre ces criminels et des jihadistes, ce qui inquiète les autorités, d’autant que des églises et des presbytères ont également été la cible de violences récentes, accentuant la peur au sein de communautés chrétiennes. 

Face à cette situation dramatique, le Pape Léon XIV lors de l’Angélus de dimanche dernier a exprimé sa « grande douleur » en apprenant l’enlèvement des élèves, mais aussi de prêtres et de fidèles, non seulement au Nigeria mais aussi au Cameroun. Il a lancé un appel pressant à la libération immédiate de tous les otages, exhortant les autorités compétentes à agir rapidement pour assurer leur retour en sécurité.

Pour en savoir plus:

VATICAN NEWS            AED ACTUALITÉS

Les pénitents bleus de Nice appellent à une journée de jeûne et de prière pour ces enfants et leurs familles. Merci à tous ceux qui se joindront à eux.






vendredi 20 mars 2020

Illuminons l'Annonciation

Message des évêques de France:

Le 25 mars, tandis que les cloches des églises de France sonneront à 19h30, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun, nous sommes invités par l’ensemble des évêques de France à un geste commun : déposer une bougie sur nos fenêtres, marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.

PLUS D'INFOS ICI 

lundi 8 novembre 2010

Un appel des évêques d'Irak aux catholiques de France

Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance. Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.

Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous.

Le 2 novembre 2010

Mgr Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des Syriens
Mgr Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens
Mgr Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens
Mgr Basile Geoges CASMOUSSA, arxchevêque de Mossoul des Syriens
Mgr Bashar WARDA, archevêque d'Erbil des Chaldéens

Rechercher dans ce blog

OUVERTURE DE LA CHAPELLE AU PUBLIC


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782, est accessible au public
Pour les groupes: visites commentées sur réservation au 06 35 32 26 44

OFFICES LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS SELON AGENDA