lundi 24 novembre 2025

300 élèves kidnappés dans une école catholique

La confrérie des pénitents bleus attire votre attention sur un événement terrifiant qui déchire l’Eglise du Nigéria et dont le pape s’est fait l’écho hier dans la prière de l’angélus à Rome.

Vendredi dernier des hommes armés ont pris d’assaut l’école catholique St. Mary’s, située dans la localité de Papiri, dans l’État du Niger. Selon l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), 303 élèves ainsi que 12 enseignants ont été enlevés lors de cette attaque. Ces enfants, âgés de 8 à 18 ans, représentent une part significative des élèves de l’établissement, qui comptait environ 629 inscrits. 

Cette attaque s’inscrit dans un contexte d’insécurité croissante au Nigeria et de développement des kidnappings de masse crapuleux : elle survient quelques jours seulement après un autre enlèvement, où 25 lycéennes avaient été emmenées dans un internat de l’État de Kebbi, au nord-ouest. Même s’il ne s’agit pas clairement de groupes terroristes comme Boko Haram dans cette affaire, il existe des liens ou des rapprochements possibles entre ces criminels et des jihadistes, ce qui inquiète les autorités, d’autant que des églises et des presbytères ont également été la cible de violences récentes, accentuant la peur au sein de communautés chrétiennes. 

Face à cette situation dramatique, le Pape Léon XIV lors de l’Angélus de dimanche dernier a exprimé sa « grande douleur » en apprenant l’enlèvement des élèves, mais aussi de prêtres et de fidèles, non seulement au Nigeria mais aussi au Cameroun. Il a lancé un appel pressant à la libération immédiate de tous les otages, exhortant les autorités compétentes à agir rapidement pour assurer leur retour en sécurité.

Pour en savoir plus:

VATICAN NEWS            AED ACTUALITÉS

Les pénitents bleus de Nice appellent à une journée de jeûne et de prière pour ces enfants et leurs familles. Merci à tous ceux qui se joindront à eux.






Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

OUVERTURE DE LA CHAPELLE AU PUBLIC


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782, est accessible au public
Visites libres les mardis 8 et 15 avril, 6 mai et 3 juin de 14h30 à 17h. Pour les groupes: visites commentées sur réservation au 06 20 10 71 28

OFFICES LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS SELON AGENDA