Affichage des articles dont le libellé est oreste galiano. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est oreste galiano. Afficher tous les articles

vendredi 1 avril 2022

Le bronze dont on fait les canons...

 Discours du prieur Sébastien Richard à l'occasion de la bénédiction de la nouvelle cloche de la chapelle des pénitents bleus le 26 mars 2022.

 

Le bronze dont on fait les canons,

On en a fait un instrument de musique.

Le bronze qui crache le feu et la désolation,

On en a fait une voix qui appelle la bénédiction divine.

 

 EN MEMÒRIA DÓU PRÌOU OURESTE GALIANO MI SOUÒNI OURESTINA.

 CANTI MEI PENITENT BLU LA MADONA VITOURIOUA E LOU SINCAIRE GLORIOUS. 

MAIRE DÓU SECOURS GARDAS LU NISSART.

 CAPELA RESTAURADA.  2022.  VOUT ADEMPLIT

 

Il en est des hommes comme du bronze,

Ils peuvent devenir des instruments de guerre ou des armes de paix.

 

Le Seigneur, notre Seigneur, ne règne pas par la fureur des armées,

Il conduit son peuple par l’éclat de sa Parole qui foudroie le cœur des hommes.

 

La cloche que nous allons bénir aujourd’hui

Rejoint les boulets de canons qui sont sur la façade de cette chapelle

pour commémorer une bataille :

Le Siège de 1543, évènement fédérateur de l’identité niçoise.

Plus précisément cette cloche rappelle ce moment où les Niçois,

écrasés par le feu des assiégeants,

Se sont tournés vers le Seigneur et vers sa sainte Mère.

Le 15 août 1543, dans un acte de foi

ils ont mis leurs vies sous la protection de la Madone et furent délivrés.

Merveille qui s'enracine dans la confiance en Dieu.

 

statue de la Madone du Sincaïre
conservée par les pénitents bleus

Cette cloche gardera aussi la mémoire d’un homme,

solide et éclatant comme le bronze.

Oreste Galiano, qui fut le prieur de cette vénérable archiconfrérie,

Avait une âme d’airain.

Une personnalité dont on ne tire ni canon ni statue commémorative.

Un foi solide, une charité intense, une humilité angélique.

Je ne vous dirai pas sa vie, wikipédia vous renseignera,

Je vous dirai son héritage

Car ce qu’il a semé porte encore du fruit

Sa famille qui grandit, sa confrérie qui suit ses traces, sa chapelle qui fait peau neuve.

 

Oreste Galiano
137ème prieur de la Société du St Sépulcre

A chaque fois que cette cloche sonnera,

Elle chantera les louanges de la Madone du Sincaïre.

Elle appellera la protection de la Mère de Dieu sur cette ville

Et elle réveillera Oreste pour qu’il tourne son regard vers nous

Pauvres de nous, qui devons être à la hauteur de l’exemple qu’il nous a laissé.

samedi 26 mars 2022

Orestine, la nouvelle cloche des pénitents bleus




LA NOUVELLE CLOCHE DE LA CHAPELLE DU ST SEPULCRE EST DEDIEE A LA MADONE DU SINCAIRE
Le bastion Sincaïre est un élément des anciennes fortifications de la ville de Nice, une tour composée de cinq côtés (d'où son nom « cinq caire »). Le 15 août 1543, lors du siège de Nice par les Français et les Turcs, une violente bataille a eu lieu sur ce bastion. Les Niçois ont réussi à contenir l'assaut et ont attribué cet exploit à l'intervention de la Vierge Marie. En 1552, pour commémorer l'évènement glorieux, une chapelle en l'honneur de la Vierge est fondée à proximité de ce fort. La même année, les autorités municipales formulèrent un vœu en vertu duquel chaque 15 août « les consuls, le clergé et tout le peuple de Nice » devraient se rendre en cette chapelle Notre-Dame du Sincaïre pour remercier la Vierge du Secours de sa protection bienveillante.

LA NOUVELLE CLOCHE DE LA CHAPELLE DU ST SEPULCRE CELEBRE LA MEMOIRE DU PRIEUR ORESTE GALIANO
Oreste GALIANO qui a été prieur de la Société du Saint Sépulcre de 1989 à 2001, est un homme de foi et de culture qui a marqué la culture populaire niçoise de la seconde moitié du XXème siècle.
Oreste Galiano était une haute figure des traditions et de la langue niçoises il s'est notamment impliqué dans le cadre de la troupe de théatre de Francis Gag et dans la création du groupe folklorique Nice La Belle en 1956.
Son engagement chrétien l'a conduit à militer à la JOC et à
prendre en charge, en 1946, le patronage « l'espérance » de la
paroisse St Martin-St Augustin où il crée un atelier de théatre qui a eu une grande réputation à Nice. Il conduisit de nombreuses actions de culture populaire au service de la jeunesse du Vieux-Nice durant les années 1950-1960 notamment dans le cadre du patronage « la semeuse ».
Devenu prieur des pénitents bleus il entreprend la restructuration de l'oeuvre autour d'un projet de conservation des traditions religieuses niçoises et de réactivation de l'esprit franciscain qui était à la base de la naissance de la confrérie en 1431.




samedi 27 août 2011

in memoriam

« En tes mains, je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. »

Il y a 10 ans

Oreste GALIANO

Prieur des Pénitents Bleus de Nice

Achevait son pèlerinage sur cette terre où il a semé inlassablement la justice, la charité et la paix. Il a rejoint la demeure du Ciel et nous a laissé comme héritage la charge de continuer son œuvre…

Une messe sera célébrée en sa mémoire le

Dimanche 4 septembre à 18h

En la chapelle du Saint Sépulcre

7, place Garibaldi à Nice

Sa famille et ses confrères vous prient de bien vouloir vous y associer par votre présence ou par votre prière.

vendredi 8 mai 2009

Un Pénitent Bleu reconnu "Témoin du Christ" par l'Eglise de Nice


L’Eglise de Nice est en synode. Dans le cadre de la réflexion qui anime notre diocèse à cette occasion, notre évêque a souhaité mettre en exergue l'exemple de quelques personnes qui ont rendu un témoignage particulier au Seigneur par leur action : « dès les premiers siècles de l’histoire du christianisme, des saints sont venus porter la Bonne Nouvelle et la faire fructifier dans cette terre du midi de la France (…) plus proches de nous et tout récemment, des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et des adultes, dans toutes sortes de circonstances et selon des vocations diverses, ont rencontré le Christ et ont traduit au jour le jour cette rencontre d’amour. (…) Je souhaite que chacun d’entre nous puise dans ces témoignages une force nouvelle pour prendre le relais (…) » [Mgr Louis Sankalé, introduction au document Témoins du Christ dans les Alpes Maritimes].

La confrérie des pénitents bleus de Nice est fière et honorée d'annoncer que leur regretté prieur Oreste Galiano a été retenu au rang de ces "témoins du Christ dans les Alpes Maritimes". Parmi les amis de la confrérie certains se souviendront sûrement de ce petit bonhomme à la moustache impeccable qui a été prieur de la Société du Saint Sépulcre de 1989 jusqu’à sa mort en 2001. Une biographie d'Oreste Galiano, basée sur le recueil de témoignages de personnes l'ayant connu, a donc été jointe au livret publié par le secrétariat du synode.

Ce texte nous rappelle les différents engagements tenus par cet homme remarquable au nom de sa foi en Jésus Christ. Militant à la JOC dans sa jeunesse, on découvre qu’il a œuvré dans les quartiers populaires de Nice pour soulager les familles les plus pauvres, il a aussi été un animateur de jeunesse dans le cadre des patronages paroissiaux. Pendant la Guerre d’Algérie il a apporté son soutien aux familles de soldats. Plus tard il organise de nombreux pèlerinages dans les hauts-lieux spirituels de France et en Terre Sainte. Devenu prieur des pénitents bleus il a reconstruit avec amour et patience une confrérie en passe de s’éteindre tout en s’engageant pour les SDF…

L'exemple d'Oreste Galiano est, pour tous les pénitents, un chemin de vie et d'espérance. Il montre à qui en doute que nos confréries ne sont pas seulement des groupes folkloriques aux pratiques désuètes et spectaculaires, mais qu’elles peuvent être des pépinières de grandes âmes, des écoles de sainteté pour ceux qui savent conjuguer prière, charité et humilité.

Quelques extraits du document Témoins du Christ dans les Alpes Maritimes:

« Déjà, jeune travailleur, connaissant quelques familles d’ouvriers pauvres, il leur confectionnait pour Noël un copieux panier de victuailles pour qu’elles puissent faire un vrai repas de fête. Ces repas qu’il offrait étaient souvent plus copieux que ce qu’il se réservait; mais son bonheur, dans la nuit de Noël, était de savoir que des gens dans le besoin étaient heureux.

Sa fille se souvient qu’en raccompagnant sa mère chez elle le soir des funérailles de son père, il y avait devant la maison cinq ou six SDF. L’un d’eux s’est approché de sa mère pour lui dire: « Madame Oreste, on n’est pas venus à la messe parce qu’on est trop sales mais on voulait vous dire merci pour ce que votre mari faisait pour nous. On est vraiment désolés ». Et ils sont partis.

Oreste n’a pas fait de grandes actions mais tout ce qu’il a accompli l’a été dans l’amour et la foi, ce qui donne à sa vie une hauteur admirable. Il confrontait toujours son action au message des Evangiles et trouvait dans la parole de Dieu et les sacrements la force pour agir. L’exemple de saint François, patron de la confrérie des pénitents bleus (la confrérie a été fondée par les franciscains) a été éclairant pour conformer sa vie aux exigences chrétiennes. Rongé par le cancer il a terminé sa vie dans la souffrance. Malgré tout, jusqu’au dernier moment, il a gardé la foi et trouvé la force dans la communion au corps du Seigneur. (…) Le jour de ses funérailles, la cathédrale de Nice était pleine de toutes les personnes qui ont croisé un jour la route d’Oreste, des riches et des pauvres, des puissants célèbres et des humbles anonymes, des chrétiens, des athées et des croyants d’autres religions, tous étaient là pour rendre hommage à un homme hors du commun.
Oreste Galiano demeure un exemple de foi rayonnante, parce que vécue au quotidien, dans chaque petit geste, dans une attention à chacun, dans une diplomatie des petits pas, dans une fraternité authentique et naturelle. »


Aujourd’hui l’archiconfrérie des pénitents bleus entend se nourrir de l’exemple de son prieur pour porter sur le monde un regard miséricordieux. Il actualise et perpétue le témoignage rendu par les saints que nous vénérons dans notre antique chapelle : saint Sébastien, saint François, saint Antoine, saint Bernardin de Sienne et les autres… Nos œuvres de charité n’ont nul besoin d’être éclatantes, budgétisées, ou fonctionnarisées, en revanche le pénitent doit savoir mettre toute sa foi dans le geste simple de la main tendue à ceux qui souffrent. L’exemple d’Oreste nous vivifie et nous accuse en même temps : on se plaint souvent d’avoir perdu les structures charitables qui ont fait les grandes heures de nos confréries, pourtant le chantier de l’amour fraternel n’a besoin que d’ouvriers humbles et volontaires, notre père saint François l’avait annoncé, Oreste nous l’a rappelé.


Frère Sébastien RICHARD
Prieur de la Société du St Sépulcre

PS : Si vous souhaitez recevoir le livret « Témoins du Christ dans les Alpes Maritimes » vous pouvez nous contacter : stsepulcre@gmail.com

Rechercher dans ce blog

OUVERTURE DE LA CHAPELLE AU PUBLIC


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782, est accessible au public
Pour les groupes: visites commentées sur réservation au 06 35 32 26 44

OFFICES LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS SELON AGENDA