LA NOUVELLE CLOCHE DE LA CHAPELLE DU ST SEPULCRE EST DEDIEE A LA MADONE DU SINCAIRE
Le bastion Sincaïre est un élément des anciennes fortifications de la ville de Nice, une tour composée de cinq côtés (d'où son nom « cinq caire »). Le 15 août 1543, lors du siège de Nice par les Français et les Turcs, une violente bataille a eu lieu sur ce bastion. Les Niçois ont réussi à contenir l'assaut et ont attribué cet exploit à l'intervention de la Vierge Marie. En 1552, pour commémorer l'évènement glorieux, une chapelle en l'honneur de la Vierge est fondée à proximité de ce fort. La même année, les autorités municipales formulèrent un vœu en vertu duquel chaque 15 août « les consuls, le clergé et tout le peuple de Nice » devraient se rendre en cette chapelle Notre-Dame du Sincaïre pour remercier la Vierge du Secours de sa protection bienveillante.
LA NOUVELLE CLOCHE DE LA CHAPELLE DU ST SEPULCRE CELEBRE LA MEMOIRE DU PRIEUR ORESTE GALIANO
Oreste GALIANO qui a été prieur de la Société du Saint Sépulcre de 1989 à 2001, est un homme de foi et de culture qui a marqué la culture populaire niçoise de la seconde moitié du XXème siècle.
Oreste Galiano était une haute figure des traditions et de la langue niçoises il s'est notamment impliqué dans le cadre de la troupe de théatre de Francis Gag et dans la création du groupe folklorique Nice La Belle en 1956.
Son engagement chrétien l'a conduit à militer à la JOC et à
prendre en charge, en 1946, le patronage « l'espérance » de la
paroisse St Martin-St Augustin où il crée un atelier de théatre qui a eu une grande réputation à Nice. Il conduisit de nombreuses actions de culture populaire au service de la jeunesse du Vieux-Nice durant les années 1950-1960 notamment dans le cadre du patronage « la semeuse ».
Devenu prieur des pénitents bleus il entreprend la restructuration de l'oeuvre autour d'un projet de conservation des traditions religieuses niçoises et de réactivation de l'esprit franciscain qui était à la base de la naissance de la confrérie en 1431.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire