mardi 5 avril 2022

Installation d'Orestine et des cloches restaurées

 

 Aujourd'hui la nouvelle cloche de notre chapelle, Orestine, a été installée dans le clocher surplombant la place Garibaldi. Les autres cloches dont les contrepoids et les fixations ont été intégralement refaits ont aussi pris place dans le clocher restauré grâce aux fonds de la Sammartin kulturstiftung de Vaduz au Liechtenstein qui a financé l'intégralité de ces travaux.


Discours prononcé à l'occasion de la bénédiction d'Orestine par monsieur le Professeur Jean-Lucien Bonillo représentant madame Anita LATERNSER de la SAMMARTIN KULTURSTIFTUNG de Vaduz au Liechtenstein

Cher Monseigneur,

Cher Monsieur le Prieur,

Cher M. Brault, cher M. Mari, à vous tous les présents,

tout d'abord je tiens à m'excuser très sincèrement de ne pas être présente à cette exaltante cérémonie. J'ai trouvé un excellent représentant en la personne de M. Jean-Lucien Bonillo, professeur émérite à l'ENSA de MArseille et je l'en remercie.

C’est au début de l’année 2021 que j’ai reçu la demande de soutien pour le financement de la fonte de la cloche et de la restauration du clocher de la chapelle du Saint-Sépulcre. J’ai tout de suite été très enthousiasmée par ce projet. Toutefois si la demande de soutien a été accordée c’est aussi parce que le projet correspondait complètement aux objectifs de la SAMMARTIN kulturstiftung.

 SAMMARTIN, fondée en 2006, est une fondation charitable domiciliée au Liechtenstein et représentée par Monsieur Stéphan Kaufmann et moi-même en tant que membre du conseil.

 Son but est de sauvegarder les biens culturels européens. En particulier en soutenant la restauration ou la reconstruction d’édifices ou d’ensembles de bâtiments mais aussi de sculptures, de jardins, d’ouvrages etc. de valeur historique. 

Envoyant les photos de la nouvelle cloche que Monsieur Mari m’a gentiment envoyées, j’ai été enthousiasmée par l’excellence du travail réalisé. Je suis très heureuse que SAMMARTIN ait pu contribuer à ce beau résultat. 

 Dans ce contexte, je tiens également à remercier Madame Katia Imbernon et Monsieur Maximilien Marxer sans qui je n’aurais pas été informée de ce projet formidable.

 Je vous souhaite à tous une merveilleuse journée avec une cérémonie dont vous vous souviendrez longtemps j’en suis sûre. 

 Et je souhaite aussi beaucoup de joie aux futurs visiteurs de la chapelle du Saint-Sépulcre parée de sa nouvelle cloche. 

 Salutations chaleureuses du Liechtenstein à Nice.

 Anita LATERNSER 

 


 

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

ATTENTION: CHAPELLE FERMEE


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782,
est FERMEE POUR TRAVAUX

AUCUN OFFICE DANS LA CHAPELLE JUSQU'A LA FIN DES TRAVAUX (janvier 2024). Seules les réunions de la confrérie se tiennent dans les salles annexes de la chapelle.

Pendant la fermeture de la chapelle, les pénitents bleus vous invitent à rejoindre la messe le premier dimanche de chaque mois chez les pénitents blancs de Nice (chapelle Ste Croix)