J'ai fait fausse route, et pourtant quelle surprise quand le cardinal Tauran a annoncé le nom du nouveau pape!
Ce qui paraît encore plus étonnant c'est qu'aucun pape avant lui n'a choisi ce nom là! "François" un programme! Et pourtant... comment se montrer digne d'un projet pareil? François, Alter Christus, Poverello... Nous qui appartenons à la descendance spirituelle de François d'Assise mesurons tout ce que cela représente, nous savons à quelles hauteurs ce chemin devrait mener pour être digne de l'annonce!
On a tous à l'esprit la peinture de Giotto représentant le songe Innocent III: le pape fit un rêve dans lequel il vit François soutenant la basilique St Jean de Latran qui s'effondrait. François est la colonne envoyée par Dieu pour refonder l'Eglise, Innocent c'est Pierre qui dirige le peuple de Dieu. Ce soir Pierre veut être François, les deux ne feraient plus qu'un. Quelle idée formidable, surtout en cette époque qui ressemble pour bien des aspects au contexte dans lequel a oeuvré notre père François d'Assise, mais quel rêve difficile à mettre en oeuvre.
Alors prions pour le pape François, que Dieu lui vienne en aide pour accomplir sa mission, qu'il lui donne la force d'être Pierre et l'amour d'être François.
S. RICHARD
prieur de la SSS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire