Message des évêques de France:
Le 25 mars, tandis que les cloches des églises de France sonneront à
19h30, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester
notre fraternité et notre espoir commun, nous sommes invités par
l’ensemble des évêques de France à un geste commun : déposer une bougie
sur nos fenêtres, marque de communion de pensée et de prière avec les
défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous
ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi
l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus
déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires
depuis des années. Nous, catholiques, demanderons en même temps à la
Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en
ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous
sachions trouver les gestes nécessaires.
PLUS D'INFOS ICI
"Vénérable Archiconfrérie des Pénitents Bleus du Saint Sépulcre" fondée le 4 février 1431
vendredi 20 mars 2020
mercredi 18 mars 2020
Prière à St Sébastien protecteur de Nice
Dans la chapelle des pénitents bleus de Nice se trouve l'autel de St Sébastien qui commémore l'emplacement d'une antique chapelle municipale.
Au XVIème siècle, alors que la cité de Nice était touchée par la peste, les consuls (équivalent de notre "conseil municipal") ont organisé une procession solennelle en l'honneur de St Sébastien et ont prononcé un voeu, jurant de construire et entretenir une chapelle et un autel si l'épidémie s'arrêtait. Le lendemain le nombre de pestiférés commença à diminuer.
Une chapelle fut construite près de la porte Pairolière et, chaque année le 20 janvier, les consuls venaient remercier celui qui devin officiellement "protecteur de la cité de Nice". Autrefois à chaque fois qu'une épidémie se déclarait dans notre ville les autorités venaient implorer la miséricorde de Dieu dans ce lieu.
Depuis 1783 ce sont les pénitents bleus qui sont chargés de porter les prières de leurs concitoyens devant le saint-martyr et d'entretenir son culte.
En cette période d'épidémie nous prions devant St Sébastien pour tous les malades, pour ceux qui les soignent et pour ceux qui s'éteignent sans le secours de leurs familles.
Vous pouvez vous associer à notre œuvre pieuse en disant la prière ci-dessous:
Au XVIème siècle, alors que la cité de Nice était touchée par la peste, les consuls (équivalent de notre "conseil municipal") ont organisé une procession solennelle en l'honneur de St Sébastien et ont prononcé un voeu, jurant de construire et entretenir une chapelle et un autel si l'épidémie s'arrêtait. Le lendemain le nombre de pestiférés commença à diminuer.
Une chapelle fut construite près de la porte Pairolière et, chaque année le 20 janvier, les consuls venaient remercier celui qui devin officiellement "protecteur de la cité de Nice". Autrefois à chaque fois qu'une épidémie se déclarait dans notre ville les autorités venaient implorer la miséricorde de Dieu dans ce lieu.
Depuis 1783 ce sont les pénitents bleus qui sont chargés de porter les prières de leurs concitoyens devant le saint-martyr et d'entretenir son culte.
En cette période d'épidémie nous prions devant St Sébastien pour tous les malades, pour ceux qui les soignent et pour ceux qui s'éteignent sans le secours de leurs familles.
Vous pouvez vous associer à notre œuvre pieuse en disant la prière ci-dessous:
Prière spéciale à
St Sébastien :
Ô grand saint Sébastien,
patron de notre cité et de notre confrérie,
Toi qui n'as pas craint de
défier un empereur impie au nom du Roi des rois,
Toi qui as secouru et
exhorté les chrétiens de Rome pendant les persécutions,
Toi qui as assisté les
malades, défendu les pauvres et visité les prisonniers,
Toi qui, par amour du
Christ as donné ta vie pour Lui
sans craindre les flèches
de la mort ;
Comme nos aïeux nous te
demandons de porter nos prières devant le Christ notre Seigneur pour
nous libérer du péril de l'épidémie.
Soldat du Christ, assiste
ceux qui se battent contre la maladie,
Bouclier de l'Eglise,
détourne le mal de nos maisons,
Martyr du Trés-Haut,
intercède pour nous. AMEN
mardi 1 octobre 2019
Ste Réparate 2019
Célébration en l'honneur de Ste Réparate, patronne de notre diocèse, avec la participation des confréries niçoises
Inscription à :
Articles (Atom)
Rechercher dans ce blog
OUVERTURE DE LA CHAPELLE AU PUBLIC
POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782, est accessible au public
Pour les groupes: visites commentées sur réservation au 06 35 32 26 44
OFFICES LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS SELON AGENDA
OFFICES LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS SELON AGENDA
