L'AG sera reportée à une date ultérieure.
Les pénitents bleus se joindront donc à notre évêque pour la messe au cours de laquelle les reliques de St Pons seront replacées dans l'autel de l'abbatiale après la campagne de restauration.
Ce sera l'occasion de faire mémoire d'un membre éminent de notre archiconfrérie, Louis Grimaldi de Beuil, qui est inhumé dans cette église:
LOUIS GRIMALDI DE BEUIL
Grand aumônier du Duc de Savoie, Chancelier de l'Ordre de l'Annonciade, grand prieur de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, protecteur de la Société du Saint-Sépulcre
Chronologie:
Evêque de Vence de 1550 à 1576.
Rejoint la confrérie auprès de son frère (qui en est le prieur) en 1573.
Occupe la charge de prieur de la confrérie de 1577 à 1582, puis de protecteur de la Société du St Sépulcre de 1582 à sa mort en 1608.
Abbé de Saint-Pons de Nice de 1590 à 1606.
Éléments de sa biographie tirés des archives de la confrérie:
Louis Grimaldi de Beuil participa, comme évêque de Vence, au Concile de Trente en 1562 et 1563. Il accompagna aussi le Duc Charles-Emmanuel lors des guerres contre les Huguenots en Provence de 1590 à 1593 et plusieurs pénitents bleus l'accompagnèrent dans cette campagne. Lorsqu'il meurt en 1608 il est inhumé dans l'abbatiale Saint-Pons et, selon ses dernières volontés, la procession funèbre est conduite par les pénitents bleus de Nice. Son corps est revêtu, sous ses ornements pontificaux, de la cappa bleue selon l'antique tradition de notre confrérie qui prévoit que notre sac devienne notre drap mortuaire.