Messe de la Présentation de Jésus au Temple
avec bénédiction des cierges
Dimanche 1er février 2026
18h Chapelle du St Sépulcre
Célébration de l'archiconfrérie des Pénitent Bleus de Nice
avec les chevaliers de l'Ordre des Sts Maurice et Lazare
Pourquoi la participation de l'Ordre des Sts Maurice et Lazare?
La messe du 1er février portera spécialement une intention de prière pour le repos de l'âme de Son Altesse Royale, Victor-Emmanuel Duc de Savoie, Prince de Naples, décédé le 3 février 2024.
De par l'Histoire que Nice et sa région ont partagé avec la Maison de Savoie et parce que statutairement le duc est prieur d'honneur de l'archiconfrérie des pénitents bleus, ceux-ci ont spontanément accepté de s'associer pour cette intention à la représentation à Nice des Ordres dynastiques, et plus spécialement de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare.
Cet ordre de chevalerie honorifique a été fondé par le duc Emmanuel-Philibert, l'année qui suivit la victoire de la flotte chrétienne, le 7 octobre 1571, lors de ce qu'on appelle communément la bataille de Lépante (cf conférences données les 5 et 7 octobre 2025 à la chapelle du St-Sépulcre). Parmi les premiers distingués ont figuré les acteurs de cette victoire comme l'amiral niçois André Provana de Leyni.
De nos jours, les Dames et Chevaliers dont certains seront présents le 1er février, s'efforcent de porter dignement les valeurs de leur foi catholique et veillent sur la mémoire de la Maison de Savoie.
Odile Defillon

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire