lundi 13 janvier 2014

Rituel de 1838

Dans quelques jours les pénitents bleus célébreront leur fête annuelle avec une prise d'habit. A cette occasion nous publions ici même le contenu de notre rituel pour les prises d'habits qui date de 1838. 


Le rituel de 1838 est l'aboutissement d'une maturation séculaire qui commence au Moyen Age. Si les oraisons ont été sensiblement retouchées au début du XIX° siècle pour être adaptées à la spiritualité de l'époque, la structure du rituel est beaucoup plus ancienne. Dans les rituels antérieurs la structure reste la même:
- engagement du novice devant les confrères et agrément de ceux-ci
- remise de l'habit par un "ancien"
- parole rituelle "Induat te Deus novum hominem qui secundum Deum creatus est"
- chant du Veni Creator

Au delà de la structure même du rituel qui rattache les confréries aux pratiques des ordres mendiants du Moyen Age, certains gestes plongent profondément dans l'univers médiéval: on pourrait évoquer le rôle symbolique du bâton du prieur (la masse priorale) qui marque sa charge, ou le geste du prieur qui tient les mains du novice dans les siennes au moment de l'engagement selon une forme qui rappelle d'autres cérémonies comme l'hommage féodal...

Sébastien RICHARD
docteur en histoire du Moyen Age

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

ATTENTION: CHAPELLE FERMEE


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782,
est FERMEE POUR TRAVAUX

AUCUN OFFICE DANS LA CHAPELLE JUSQU'A LA FIN DES TRAVAUX (janvier 2024). Seules les réunions de la confrérie se tiennent dans les salles annexes de la chapelle.

Pendant la fermeture de la chapelle, les pénitents bleus vous invitent à rejoindre la messe le premier dimanche de chaque mois chez les pénitents blancs de Nice (chapelle Ste Croix)