mardi 24 février 2009

Office de la Société du St Sépulcre (extrait)

19 février

Saint Conrad de Plaisance

Conrad de Plaisance, (1290-1351) est un ermite laïc du Tiers-Ordre de saint François.
Conrad est né à Plaisance
Italie, en 1290. Riche, il passe sa jeunesse dans une vie mondaine et assez dissipée. Il a la passion de la chasse, mais au cours d'une battue, il provoque accidentellement un incendie, ayant enflammé des broussailles pour faire sortir le gibier. Effrayé il s'enfuit, mais un paysan innocent est accusé à sa place et risque la peine de mort, selon la coutume du temps. Conrad se repent, avoue sa maladresse et vend tous ses biens en réparation des dommages causés. Méditant sur la pauvreté et sur la vanité des biens terrestres, il décide, avec sa femme, de quitter le monde. Celle-ci entre dans le monastère des clarisses de Plaisance, tandis que Conrad prend l'habit du Tiers-Ordre de saint François et se retire dans un ermitage, en Sicile, où il mène une vie de prière et de pénitence très rigoureuse. Il se met à l'école d'un des nombreux ermites de Sicile, le bienheureux Guillaume de Sicli. Sa réputation de sainteté s'était répandue et on lui attribuait des miracles. Après quarante ans de vie érémitique, il mourut le 19 février 1351. Le pape Urbain VIII étendit sa fête à toute la Famille franciscaine.


Office du Soir du jeudi 19 février 2009


V/ Dieu, viens à mon aide,R/ Seigneur, à notre secours.Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,au Dieu qui est, qui était et qui vient,pour les siècles des siècles.AMEN

Hymne Auteur : C. Tassin
Ô Père, Source de l’amour, Tu nous as gardés en ce jour Dans ta tendresse. Si je n’ai pas compris ta voix, Ce soir je rentre auprès de toi, Et ton pardon me sauvera De la tristesse. Seigneur,Étoile sans déclin,Toi qui vis aux siècles sans fin,Près de ton Père !Ta main, ce jour, nous a conduits,Ton corps, ton sang nous ont nourris :Reste avec nous en cette nuit,Sainte lumière. Seigneur,Esprit de vérité,Ne refuse pas ta clartéÀ tous les hommes.Éteins la haine dans les cœurs,Et que les pauvres qui ont peurD’un lendemain sans vrai bonheurEn paix s’endorment. Seigneur,Reviendras-tu ce soirPour combler enfin notre espoirPar ta présence ?La table est mise en ta maisonOù près de toi nous mangerons.Pour ton retour, nous veilleronsPleins d’espérance.

Antienne : Il aura souci du malheureux ; il sauvera le pauvre et le faible.
PSAUME 71 - I
1 Dieu, donne au roi tes pouvoirs,à ce fils de roi ta justice.2 Qu’il gouverne ton peuple avec justice,qu’il fasse droit aux malheureux !3 Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la justice !4 Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple,qu’il sauve les pauvres gens, qu’il écrase l’oppresseur !5 Qu’il dure sous le soleil et la lunede génération en génération !6 Qu’il descende comme la pluie sur les regains,une pluie qui pénètre la terre.7 En ces jours-là, fleurira la justice,grande paix jusqu’à la fin des lunes !8 Qu’il domine de la mer à la mer,et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !9 Des peuplades s’inclineront devant lui,ses ennemis lècheront la poussière.10 Les rois de Tarsis et des Ilesapporteront des présents.Les rois de Saba et de Sebaferont leur offrande.11 Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen

Antienne : J’ai fait de toi la lumière des peuples, mon salut jusqu’au bout du monde.
PSAUME 71 - II
12 Il délivrera le pauvre qui appelleet le malheureux sans recours.13 Il aura souci du faible et du pauvre,du pauvre dont il sauve la vie.14 Il les rachète à l’oppression, à la violence ;leur sang est d’un grand prix à ses yeux.15 Qu’il vive ! On lui donnera l’or de Saba. On priera sans relâche pour lui ;tous les jours, on le bénira.16 Que la terre jusqu’au sommet des montagnes soit un champ de blé : *et ses épis onduleront comme la forêt du Liban !Que la ville devienne florissantecomme l’herbe sur la terre !17 Que son nom dure toujours ;sous le soleil, que subsiste son nom !En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !18 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, lui seul fait des merveilles !19 Béni soit à jamais son nom glorieux,toute la terre soit remplie de sa gloire !Amen ! Amen !Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen

Antienne : Il a pris possession de son règne, le Seigneur Dieu, Maître de tout !
CANTIQUE (Ap 11-12)
11. A toi, nous rendons grâce, +Seigneur, Dieu de l'univers, *toi qui es, toi qui étais !Tu as saisi ta grande puissanceet pris possession de ton règne.18 Les peuples s'étaient mis en colère, +alors, ta colère est venue *et le temps du jugement pour les morts, le temps de récompenser tes serviteurs,les saints, les prophètes, *ceux qui craignent ton nom,les petits et les grands.12. 10 Maintenant voici le salut +et le règne et la puissance de notre Dieu, *voici le pouvoir de son Christ !L'accusateur de nos frères est rejeté, *lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. 11 Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, par la parole dont ils furent les témoins : renonçant à l'amour d'eux-mêmes,jusqu'à mourir. 12 Soyez donc dans la joie, *cieux,et vous, habitants des cieux !

La Parole de Dieu : 1 P 1, 22-23

En obéissant à la vérité, vous vous êtes purifiés pour vous aimer sincèrement comme des frères. D’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable, sa parole vivante qui demeure.

(silence)

R/ Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux !V/ Ta fidélité demeure d’âge en âge.
Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux !V/ Jamais je n’oublierai tes commandements.
Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux !V/ Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.
Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux !


Antienne : Exaltez le Seigneur : il comble de biens les affamés.
Le Cantique de Marie (Lc 1)

L'intercession
Prions le Christ, lumière des nations et joie de tous les vivants :
R/ La nuit, pour toi, n’est pas ténèbre.

Lumière de lumière et Verbe de Dieu, tu es venu sauver les hommes :– conduis les catéchumènes à la connaissance de la vérité.R/ La nuit, pour toi, n’est pas ténèbre.
Tu veux nous délivrer de la puissance des ténèbres : – chasse l’obscurité de nos cœurs.R/ La nuit, pour toi, n’est pas ténèbre.
Tu veux que l’intelligence de l’homme perce les secrets de la nature :– fais que la science serve la vie pour l’éclat de ta gloire.R/ La nuit, pour toi, n’est pas ténèbre.
Tu veux que nous rendions la terre habitable à tous :– que ta parole éclaire ceux qui travaillent à ta justice.R/ La nuit, pour toi, n’est pas ténèbre.
Toi qui ouvres aux croyants les portes que nul ne peut fermer :– mène nos frères défunts sur le chemin de la lumière.
R/ La nuit, pour toi, n’est pas ténèbre.

Pour la confrérie des pénitents bleus de Nice, et pour chacun de ses membres nous te prions Seigneur. Donne-lui de marcher dans ton amour et de suivre tes enseignements dans la fidélité. Donne-lui de connaître une moisson abondante pour que jamais elle ne s’éteigne et que toujours elle te serve dans l’engagement pour les plus faibles.
R/ La nuit, pour toi, n’est pas ténèbre.


Notre Père

Prière :
Dieu, qui accordes le ciel en récompense à ceux qui veillent au service de ta louange, nous t’en prions, enlève les ténèbres de nos cœurs pour que nous ayons la joie de contempler sans fin ta lumière. Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu qui vit avec toi dans l’unité du St Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN



Que le Seigneur nous bénisse,qu'il nous garde de tout mal,et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

programme de la maintenance des confréries de pénitents (Aix en Provence 2 et 3 mai 2009)

Samedi 2 mai

A partir de 14h00 accueil des pénitents et des accompagnants à l’Hôtel Maynier d’Oppède 23 rue Gaston de Saporta, en face de la cathédrale ainsi qu’à la chapelle des Pénitents Gris 15 rue Lieutaud.

14h30 Hôtel Maynier d’Oppède Amphithéâtre Ziromski : Assemblée Générale en présence du Conseil d’Administration et des représentants de chacune des confréries présentes.

16h : Hôtel Maynier d’Oppède Amphithéâtre Ziromski : Assemblée plénière de l’ensemble des participants.

Durant ces deux assemblées, les accompagnants seront pris en charge pour des visites de la ville.

Vers 18h30 : Apéritif d’honneur offert par la municipalité à l’Hôtel de Ville dans la salle des Etats de Provence.

21h : Concert offert par les Pénitents Gris en l’église Saint Jean de Malte.
Au programme œuvres de Mendelson et de Fauré par la chorale Darius Milhaud (70 choristes).

Dimanche 3 mai

8h : Accueil de tous les confrères pour la mise en place de la procession à l’église Saint Jean-Baptiste du Faubourg, cours Sextius (boulevard périphérique ouest)

9h30 : Départ de la procession à travers la ville (cours Sextius, Rotonde, cours Mirabeau, rue Clémenceau, place de l’Hôtel de Ville, rue G de Saporta, cathédrale.

10h30 : Messe Pontificale dans la cathédrale Saint Sauveur.
Retour en procession à l’église Saint Jean-Baptiste.

13h15 Déjeuner au restaurant situé au Grand Théâtre de Provence.

Vers 16h30-17h : Salut du Saint Sacrement et dernier adieu.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez appeler le Recteur Bernard TERLAY au 06.63.38.20.93 ou le Vice-Recteur Philippe CHEVALIER au 04.42.21.15.97

vendredi 6 février 2009

Ostention du St Suaire avec les pénitents rouges



La prochaine Ostension du Saint-Suaire


aura lieu à Turin du 10 avril au 15 mai 2010




L'Association des "Amis des Pénitents Rouges" organise à cette occasion deux pèlerinages :




- le premier pèlerinage d'effectuera à pied au départ de la chapelle du Saint-Suaire à Nice jusqu'au Duomo de Turin où sera exposée le Linceul du Christ (9 à 10 étapes de 25km/jour). Vraisemblablement du 22 avril au 4 mai pour pouvoir participer à la fête du Saint Suaire qui a lieu traditionnellement le 4 mai. Ces dates seront à préciser ultérieurement. L'itinéraire suivi sera celui de la "Route Royale" qui relie Nice à Turin.




- Le second par autocar grand tourisme en présence de Gaston Ciais, spécialiste de la Divine Relique, et d'un prêtre accompagnateur. D'une durée d'une journée ce pèlerinage pourrait se faire pendant les vacances scolaires vers la mi-avril 2010. La date retenue sera précisée ultérieurement.


Une projection vidéo est prévue pour une meilleure connaissance du sujet.En cas de grande affluence une autre journée de pèlerinage pourra être proposée.


Le coût du pèlerinage en autocar sera de l'ordre de 40€ par personne (A préciser ultérieurement).




Vous pouvez dores et déjà vous préinscrire par courriel borghese.christian@orange.fr en indiquant (pour les assurances) vos noms, prénom, adresse, age, N° de téléphone (fixe et portable).




Fraternellement, Christian Borghese Prieur des pénitents rouges

Qu'est-ce qu'un pénitent bleu?

Rechercher dans ce blog