lundi 23 juin 2008

Journée Montagne. Aumônerie de l'enseignement public / Confréries de pénitents


LE SAMEDI 11 OCTOBRE 2008
Dans le Val de Blore

Programme :
1°) Accès au départ de la randonnée : La Bolline Valdeblore :

Prendre la RN 6202, direction Digne-Grenoble, puis au pont de la Mescla suivre la direction de la Tinée D2202. Continuer en direction de Valdeblore D2565 puis au sortir du premier village de La Bolline, se garer près de la grande église St Jacques.

2°) Départ de la randonnée depuis l’église St Jacques à 9h30 : La Bolline :

Visite rapide de l’Eglise St Jacques le Mineur (18ème siècle) avec son clocher roman, traversée du village de la Bolline avec sa chapelle des pénitents blancs puis s’engager dans le vallon du Geoudan. Emprunter le pont de la rivière et revenir vers le village de la Roche par le chemin forestier qui mène à la chapelle St Jean à l’entrée du village. Traverser le village de La Roche avec visite de sa chapelle de la Miséricorde (pénitents noirs). La Bolline (Alt 1000m) et La Roche (Alt 1100m) sont des villages de montagne construits en étage contre des arêtes rocheuses.
A la sortie de La Roche prendre le 2ème chemin à droite, continuer tout droit jusqu’au bout de la piste qui arrive au vallon de Bramafan. Là prendre à gauche et remonter le chemin forestier (piste cyclable pour VTT) en direction du village de St Dalmas. Saint-Dalmas (Alt 1300m) s’étale sur son plateau, vieux village anciennement fortifié dont il reste quelques vestiges d'enceintes. Traverser le village tout entier, avec ses maisons robustes taillées dans une belle pierre grise, ses petites fontaines et ses passages couverts médiévaux, ses balcons de bois, sa chapelle repeinte en trompe l’œil, ses vieilles granges à toits de bardeaux. Retour vers l’église Ste Croix en pierre de taille, église romane du 11ème siècle avec crypte (rétables des 15 et 16ème siècles, merveille de l’art roman (an 1000), qui “témoigne de la foi et du savoir des moines constructeurs”. Grande halte spirituelle dans l’église Ste Croix.

Compter 1h30 à 2h de marche pour cette randonnée.

3°) Pique-nique au Pra vers 11h30-12h00, dans les prés derrière l’église, musique et chants locaux (participation de la chorale « La Valdeblorenc », jeux pour jeunes).

4°) Célébration œcuménique en plein air à 14h30 en présence de Monseigneur Louis Sankalé, Evêque de Nice.

5°) Retour à 16h00.

dimanche 22 juin 2008

Obsèques du père Bilancia


Le prieur de la Société du St Sépulcre et les pénitents bleus de Nice
ont la douleur de vous faire part du décés de
don Antonio Bilancia,
qui avait été le fondateur de la Mission Catholique Italienne
dont le siège se trouvait dans notre chapelle de la place Garibaldi.



Les obsèques seront célébrées
dans la chapelle du St Sépulcre
(7 place Garibaldi à Nice)
le mardi 24 juin à 15h.

Qu'est-ce qu'un pénitent bleu?

Rechercher dans ce blog