dimanche 2 septembre 2012

Rentrée...


Chers confrères et consœurs, chers amis
            après la coupure estivale il est temps de reprendre nos activités et je tiens à remercier tous ceux qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie au service de la confrérie au cours de l’année écoulée. Quand on est le prieur d’une confrérie qui compte peu de membres, on dispose d’un avantage, celui de bien connaître chacun de ses confrères.
            Le matin du 15 août je me trouvais dans la chapelle Notre Dame des Fontaines et, pendant que je confiais la Société du St Sépulcre à la sainte Vierge, je pensais à chacun et chacune d’entre vous et mesurais la valeur de votre engagement au cours de cette année. Notre équipe fraternelle est riche de vos actions individuelles au service de la lourde charge que représente la restauration de notre chapelle et de ses trésors, au service aussi de nos liturgies mensuelles et du rayonnement de la confrérie. Notre chapelle attire toujours plus de visiteurs et notre vieille société suscite de la curiosité et de l’intérêt, je sais les sacrifices de chacun pour donner corps à tout cela. Malgré les engagements professionnels et les charges familiales, malgré vos implications dans le monde associatif ou dans l’Eglise, vous savez apporter vos savoir-faire et consacrer du temps pour le bien de notre confrérie. Je vous remercie pour tout cela et vous invite à innover, à faire des propositions, à inventer et mener de nouveaux projets pour accroitre le dynamisme des pénitents bleus. Chacun a sa place dans notre communauté avec ses envies d’action et ses attentes spirituelles, en tant que prieur je crois avoir la charge de vous apporter les moyens nécessaires pour que votre engagement au service de tous vous apporte un plein épanouissement personnel.
            Ce matin là j’ai aussi prié pour nos frères décédés au cours de cette année et pour ceux qui, pour des raisons de santé ou de changement de vie se trouvent à l’écart de la confrérie. Je vous engage à prier pour nos défunts et à entretenir entre vous des liens fraternels : nous nous sommes librement reconnus comme frères et sœurs sur cette terre et nous le demeurons à jamais, c’est la substance même de ce qu’est une confrérie…

Sébastien RICHARD, prieur de la SSS

cliquez sur l'image ci-dessus pour voir l'agenda

Qu'est-ce qu'un pénitent bleu?

Rechercher dans ce blog