jeudi 22 avril 2010

Message de Pâques du prieur des pénitents bleus



Chers frères et sœurs, chers amis,

« le Seigneur est ressuscité ! », depuis presque 2000 ans cette annonce résonne dans la nuit de Pâques comme un cri d’espérance relayé par des générations d’hommes et de femmes. Les pénitents appartiennent à cette foule de chrétiens pour qui la résurrection du Seigneur est à la fois un évènement fondateur, un mystère de joie et une raison d’espérer. Le Christ est ressuscité, la mort est morte, pour l’humanité libérée du péché s’ouvrent les chemins du Royaume de Dieu. Le cœur de notre foi est ici, dans ce sépulcre vide qui proclame que l’enseignement de Jésus est vérité et que cette vérité nous libère.

La vie triomphe de la mort, la lumière chasse les ténèbres, le bien l’emporte sur le mal, la résurrection du Seigneur tonne à nos oreilles comme un programme, elle est une invitation à œuvrer pour que la vie, la lumière et le bien aient toujours le dessus.

La foi est notre destrier, l’espérance notre bouclier, la charité notre épée. A l’image de notre père St François qui fut un vrai chevalier de Dieu, menons notre combat dans ce monde pour que le mal soit détruit, pour que la lumière illumine chaque homme, pour que la vie triomphe toujours. Le Seigneur est ressuscité, vivons en vivants !

Frère Sébastien RICHARD
Prieur de la Société du St Sépulcre

Qu'est-ce qu'un pénitent bleu?

Rechercher dans ce blog