mardi 29 septembre 2009

Cap montagne (Madone de Fenestre - 10 octobre 2009)

Cette année encore les confréries de pénitents du diocèse de Nice s'associent à l'évènement "Cap Montagne", une grande marche en montagne pour les jeunes des aumôneries de l'enseignement public et de l'enseignement catholique des Alpes Maritimes.
Cette année la marche se déroulera à St Martin Vésubie et rejoindra le sanctuaire de la Madone de Fenestre le samedi 10 octobre 2009.
programme:
9h30 regroupement sur le parking à l'entrée du parc du Mercantour
(à la sortie de St Martin suivre la direction "madone de fenestre")
marche jusqu'à 12h30
pique nique
14h sainte Messe célébrée par Mgr Sankalé, évêque de Nice
15h30 retour

vendredi 25 septembre 2009

Décés de Mgr Sardou, ancien Aumônier Général des Confréries de Langue d'Oc


Nous avons la tristesse de vous annoncer le rappel à Dieu de l'ancien Aumônier Général des Confréries de Pénitents de Langue d'Oc, Mgr Joseph Sardou

Mgr Sardou avait aussi été archevêque de Monaco.

Il est décédé à Rome samedi 19 septembre vers 17h30.

Ses obsèques seront célébrées
en la Cathédrale de Monaco
le mercredi 30 septembre 2009 à 10 h 30

les obsèques seront précésées d'une veillée de prière dans la cathédrale de Monaco le lundi 28 septembre à partir de 20h

L'accès à ces célébrations est totalement libre et le clergé monégasque serait heureux de pouvoir accueillir des représentants des différentes Confréries de pénitents.


Les pénitents bleus prient Notre Dame du Sincaïre pour le repos de leur ancien aumônier général.

journées du patrimoine

Vous avez été près de 2500
à visiter la chapelle du Saint Sépulcre de Nice
à l'occasion des journées du patrimoine 2009

les pénitents bleus vous remercient cordialement
un merci particulier à ceux qui ont déposé une offrande pour la restauration de la toiture

jeudi 17 septembre 2009

Journées du Patrimoine: Chapelle des pénitents bleus de Nice

à l'occasion des Journées du Patrimoine 2009

la chapelle du Saint Sépulcre

propriété des pénitents bleus de Nice

sera ouverte au public

samedi 19 septembre
de 14h à 18h30
(en visite libre)

et dimanche 20 septembre
de 14h à 17h30
(avec visites commentées)


Venez Nombreux

mardi 15 septembre 2009

Message de rentrée du prieur aux Pénitents Bleus


Chers frères et sœurs,

La rentrée scolaire est, chaque année, un moment important pour de nombreuses familles, pour les pénitents bleus cette période correspond aussi à la reprise des activités après la « coupure » du mois d’août.

Cette année la messe de rentrée a été retardée au premier dimanche d’octobre à cause de nombreuses dates importantes au cours du mois de septembre. J’invite d’ailleurs tous ceux qui le peuvent à venir à Saorge le 27 septembre pour la réinstallation officielle de la confrérie de ce village. C’est un moment rare que celui-ci où renaît une confrérie endormie depuis des décennies, il est probable que nous ne verrons pas des dizaines d’évènements similaires dans nos vies de pénitents.

La messe du 4 octobre dans notre chapelle sera aussi l’occasion de nous souvenir d’Oreste Galiano, notre regretté prieur, avec sa famille et ses amis. Là aussi je vous invite à vous rendre disponibles dans la mesure du possible.

Ne voulant pas m’avancer trop pour éviter les déceptions je vous annonce que l’année à venir sera probablement riche d’évènements importants pour notre confrérie.


Je vous demande de prier pour que l’Esprit Saint travaille à nos côtés afin de permettre de finaliser au mieux tous les projets qui engageront l’avenir de notre confrérie. Il y a neuf mois maintenant je vous avais invités à renouer avec la récitation régulière de l’office. Je sais que certains s’y sont plongés avec beaucoup de sérieux et je veux croire que toutes les bonnes nouvelles qui se profilent sont un fruit de notre prière assidue.


Le temps est loin maintenant où les pénitents bleus habitaient tous à proximité de la chapelle, où ils pouvaient se retrouver presque quotidiennement pour faire corps et prier ensemble aux pieds de Notre Dame du Sincaïre. Aujourd’hui les membres de la confrérie vivent aux quatre coins du département (et même au-delà), les moments où ils se rassemblent physiquement sont rares, cependant grâce à la pratique renouvelée de la récitation de l’office ils sont rassemblés à dates fixes, où qu’ils soient, par la prière commune. Alors continuons cet exercice spirituel fondamental pour notre confrérie, en ayant à l’esprit que par cette prière nous détruisons la distance, nous vivons en frères par delà l’espace qui nous sépare les uns des autres, et par delà le temps qui nous sépare de nos prédécesseurs depuis 1431.

Que la Madone du Sincaïre vous bénisse tous.

Sébastien RICHARD, prieur

Qu'est-ce qu'un pénitent bleu?

Rechercher dans ce blog