mercredi 9 décembre 2009

Accueil de la Mission Catholique Polonaise


Le 1er novembre dernier le père Bronislaw Rosiek, aumônier de la Mission Catholique Polonaise pour le diocèse de Nice, et le frère Sébastien Richard, prieur de la Société du Saint Sépulcre, ont signé une convention en vue d'ouvrir la chapelle des pénitents bleus à la communauté polonaise de Nice pour ses offices dominicaux.

Les pénitents bleus se réjouissent d'accueillir dans leur lieu de culte une communauté catholique qui s'y réunira régulièrement pour célébrer l'eucharistie. Par cette ouverture les pénitents souhaitent montrer que l'accueil est une qualité qui nait de la charité à laquelle ils s'engagent.

Dans son allocution au cours de la messe de la Toussaint le prieur a remercié les membres de la Mission Polonaise d'avoir choisi cette vénérable chapelle pour s'y établir. Il a rappelé l'importance de cette église dans l'histoire de la cité de Nice, puisqu'elle commémore le siège de 1543 au cours duquel les Niçois se sont confiés à la protection de la Sainte Mère de Dieu.

Le prieur a aussi évoqué la richesse spirituelle de la nation polonaise et fait mémoire de Jean-Paul II "pape exemplaire, qui reste cher au coeur des pénitents bleus et de tous les catholiques" qui fut un "fils de ce peuple qui a affronté les totalitarismes du XX° siècle en trouvant force et courage dans sa foi".

Enfin Sébastien Richard a rappelé que son prédécesseur, le frère Oreste Galiano a toujours voullu que cette chapelle soit ouverte le plus largement possible à des groupes chrétiens car, disait-il, "une chapelle est faite pour prier, si elle est fermée elle ne sert plus à rien!"

La Mission Catholique Polonaise assurera donc désormais chaque dimanche à 19h30, dans la chapelle du St Sépulcre, une messe en langue polonaise.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

ATTENTION: CHAPELLE FERMEE


POUR VISITER NOTRE CHAPELLE:
La chapelle du St Sépulcre
(place Garibaldi - NICE (06300) - FRANCE)
propriété de la Société du St Sépulcre depuis sa construction en 1782,
est FERMEE POUR TRAVAUX

AUCUN OFFICE DANS LA CHAPELLE JUSQU'A LA FIN DES TRAVAUX (janvier 2024). Seules les réunions de la confrérie se tiennent dans les salles annexes de la chapelle.

Pendant la fermeture de la chapelle, les pénitents bleus vous invitent à rejoindre la messe le premier dimanche de chaque mois chez les pénitents blancs de Nice (chapelle Ste Croix)